Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Chloroforme (FT 82) (rubrique sélectionnée)

Chloroforme

Fiche toxicologique n° 82

Sommaire de la fiche

Édition : Août 2020

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [14, 15]

    Le chloroforme est bien absorbé par les voies respiratoire et digestive et il est distribué largement dans l'organisme. Il est éliminé dans l'air expiré sous forme inchangée et, après métabolisation hépatique, sous forme de dioxyde de carbone.

    Chez l'animal

    Rapidement absorbé par inhalation et par voie digestive, le trichlorométhane se distribue facilement dans tout l'organisme. Il se fixe surtout dans les tissus adipeux et nerveux.

    Les transformations métaboliques diffèrent quelque peu selon les espèces animales. Plusieurs voies métaboliques sont évoquées au niveau hépatique :

    • voie non enzymatique faisant intervenir les groupe­ments sulfhydriles dérivés du glutathion dont la carence secondaire et les phénomènes qui en résultent seraient en partie responsables de la toxicité hépatique ;
    • voie microsomiale, dépendant du système NADPH, dont l'activation métabolique serait susceptible de modi­fier la toxicité du trichlorométhane.
    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage du chloroforme sanguin a été proposé pour apprécier l'importance d'une intoxication aiguë.

    Les dosages de chloroforme dans les urines ou l’air expiré en fin de poste de travail ont été proposés pour la surveillance biologiques des travailleurs exposés. Ces paramètres seraient bien corrélés à l'exposition mais les données sont encore peu nombreuses.

    Il n’y a pas de valeurs biologiques d’interprétation issues de la population générale ou pour le milieu de travail disponibles.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES