Pathologie - Toxicologie
-
Toxicocinétique - Métabolisme [18 à 20]
Le butan-1-ol est bien absorbé par le tractus gastro-intestinal, la peau et les poumons, largement distribué dans l’organisme, et éliminé, après transformation, dans l’urine et l’air expiré.
Chez l'animal
Absorption
Chez le rat ou le lapin, le produit peut être décelé dans le sang 15 minutes après l'ingestion d'une dose de 2 g/kg environ, sa concentration y est maximale après 1 à 2 heures et s'annule après 6 à 10 heures.
Chez le chien, exposé à du n-[1-14C] butanol par voie cutanée, l'absorption mesurée est de 8,7 µg/cm2/min (0,522 mg/cm2/h). Il a été montré, chez le cobaye, qu'une plus grande quantité de butan-1-ol est absorbée, et accumulée dans le sang, lors d'une exposition cutanée continue (240 min) par rapport à une exposition intermittente (8 fois 1 min, 30 min d'intervalle).
Par inhalation, chez le rat et le chien, l'absorption est de 55 % de la concentration inhalée ; le taux sanguin de butan-1-ol atteint un plateau dans la première heure, la concentration sanguine baisse très rapidement dès l'arrêt de l'exposition.
Distribution
Après absorption, le butan-1-ol se distribue largement dans l'organisme avec les plus fortes concentrations dans le foie, les reins et les poumons. Chez le rat, après exposition orale au n-[1-14C]butanol, les plus fortes concentrations de molécules radiomarquées sont retrouvées dans le foie et le sang ; la demi-vie sanguine est de 1 heure.
Métabolisme
Le butan-1-ol est métabolisé dans le foie principalement par l'alcool et l'aldéhyde deshydrogénases. Cette voie implique une oxydation en acide butyrique et des dégradations ultérieures en acides et cétones plus courts, jusqu'au CO2. Une voie mineure passe par la conjugaison essentiellement avec l'acide glucuronique ou les sulfates.
Schéma métabolique
Figure 1 : Métabolisme du butan-1-ol [20]
Excrétion
Chez le rat, après ingestion de 450 mg/kg de butan-1-ol, la plus grande partie du produit est éliminée rapidement dans l'air exhalé sous forme de dioxyde de carbone (83 % en 24 heures), à côté de traces (moins de 1 %) de l'alcool inchangé ; moins de 4,4 % du produit sont excrétés dans les urines (urée 24,9 % et composés conjugués (sulfates 44,4 %, glucuronates 30,7 %)).
Surveillance Biologique de l'exposition
Le dosage du butan-1-ol urinaire a été proposé pour la surveillance biologique des travailleurs exposés au butan-1-ol. Des valeurs biologiques d’interprétation professionnelles ont été établies par la Commission allemande DFG pour le butan-1-ol urinaire en fin d’exposition ou fin de poste et en début du poste suivant [21].
-
Toxicité expérimentale
-
Toxicité sur l’Homme [1, 4, 20]