Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Bromométhane (FT 67) (rubrique sélectionnée)

Bromométhane

Fiche toxicologique n° 67

Sommaire de la fiche

Édition : 2007

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [11, 19 à 21]

    Le bromométhane est bien absorbé par voie respiratoire et digestive, il est distribué largement dans l'organisme. Il est éliminé après métabolisation hépatique dans l'air expiré (CO2) et dans les urines. Son métabolisme hépatique est à l'origine d'une déplétion en glutathion.

    Chez l'animal

    Le bromométhane est absorbé par voies respiratoire et digestive. L’absorption percutanée n’a jamais été mesurée. En pratique, aux températures habituelles, le bromomé­thane est un gaz et sa principale voie d’entrée est respi­ratoire. Chez le rat, 48 % d’une concentration de 1,6 ou 9 ppm inhalée pendant 6 heures sont absorbés. Le bro­mométhane se distribue largement dans l’organisme. Les concentrations les plus élevées se situent au niveau du foie, des reins, des surrénales, des poumons et du thymus. Il est extensivement métabolisé au niveau du foie. La pre­mière étape de ce catabolisme est une conjugaison avec le glutathion ; il aboutit à la production de dioxyde de carbone. 54 % du bromométhane absorbé sont éliminés par voie pulmonaire : 50 % sous forme de CO2, environ 4 % sous forme inchangée. 20 % sont excrétés dans les urines : les principaux métabolites urinaires sont la N-acétyl-méthylcystéine, l’acide méthylthioacétique, la N- (méthylthioacétyl)glycine et l’acide formique. 50 % du bromométhane absorbé sont excrétés dans la bile, mais la plus grande partie subit un cycle entérohépatique et seu­lement 1 à 2 % sont éliminés dans les selles sous forme inchangée.

    Les effets toxiques du bromométhane semblent dus à la déplétion en glutathion induite par son métabolisme et à la production de certains métabolites intermédiaires (méthanethiol, formaldéhyde).

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage des bromures peut être utilisé pour la sur­veillance biologique de l’exposition au bromométhane. La Commission allemande a établi la valeur BLW (Biolo­gischer Leit-Wert) des bromures plasmatiques à 12 mg/l après plusieurs postes de travail [28].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [11, 22 à 24]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES