Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Chlorométhane (FT 64) (rubrique sélectionnée)

Chlorométhane

Fiche toxicologique n° 64

Sommaire de la fiche

Édition : Juillet 2022

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Chez l’animal, le chlorométhane est rapidement absorbé à partir des poumons ; il est ensuite distribué dans tout l’orga­nisme. Il est métabolisé par conjugaison au glutathion, pour aboutir à la formation de différents composés soufrés.

    Chez l'animal

    Aucune information n'est disponible pour les voies orale ou cutanée.

    Le chlorométhane pénètre dans l'organisme par voie res­piratoire. Des études sur le chien et le rat ont montré que pour des expositions de 50 et 1000 ppm durant 6 heures, l'état d'équilibre est atteint après seulement une heure d'exposition[10]. Une fois absorbé, le chlorométhane se distribue dans tout l'organisme, principalement au niveau du foie, des reins, des testicules et de l'intestin, et dans une moindre mesure au niveau des poumons et du cerveau [11].

    La voie principale de métabolisme est une conjugaison au glutathion et conduit à la formation de méthanethiol, de formaldéhyde, d'acide formique et de dioxyde carbone (cf. Figure 1). Le formaldéhyde peut aussi être directement généré par l'intermédiaire des cytochromes P450. Le chlorométhane est intensivement transformé au niveau hépatique.

    La demi-vie plasmatique du chlorométhane est brève (inférieure à 1 h). Les composés soufrés issus de la conju­gaison (S-méthylglutathion et S-méthylcystéine) et de très faibles quantités de chlorométhane inchangé sont éliminés dans les urines[10]. Le CO2, métabolite ultime majeur, représente 50 % de la radioactivité initiale retrou­vée après 6 heures d'exposition [12].

    Ce processus métabolique nécessite un apport de glu­tathion dont la déplétion, associée à l'accumulation de méthanethiol et formaldéhyde, provoque vraisemblable­ment une grande part des effets toxiques.

    Schéma métabolique

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES