Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Fluorure d’hydrogène (ou acide fluorhydrique) et solutions aqueuses (FT 6) (rubrique sélectionnée)

Fluorure d’hydrogène (ou acide fluorhydrique) et solutions aqueuses

Fiche toxicologique n° 6

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2019

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 6]

    Les fluorures inorganiques sont absorbés par le tractus respiratoire, la peau et le tractus gastro-intestinal. Ils se distribuent dans tout l’organisme sous forme d’ions   F et se stockent dans les os et les dents. Ils sont éliminés essentiellement dans l’urine.

    Chez l'animal
    Absorption

    Chez le rat, le lapin et l’homme, 99 % du fluorure d’hydrogène inhalé sont rapidement absorbés par l’épithélium du tractus respiratoire supérieur ; la concentration plasmatique est directement liée à la concentration d’exposition.

    Le fluorure d’hydrogène liquide est absorbé par la peau humaine ; chez le rat, la concentration sérique de F augmente avec la durée d’exposition et revient à la normale 96 heures après l’arrêt de l’exposition.

    L’absorption du fluorure d’hydrogène par le tractus gastro-intestinal est rapide ; elle est diminuée par la présence de cations fixant le fluor (calcium, magnésium ou aluminium).

    Distribution

    Après absorption, l’ion F est transporté par le sang, 75 % dans le plasma dont la moitié fixée aux molécules organiques, en particulier les acides gras, et 25 % fixés aux globules rouges. Il se distribue dans tous les tissus, passe la barrière placentaire et atteint le fœtus. Il est séquestré dans les os et les dents par incorporation dans la structure après échange avec des groupements hydroxyles ; cette fixation représente environ 50 % du fluorure absorbé. Elle est plus importante chez les personnes jeunes et les plus âgées que chez les gens d’âge moyen. La demi-vie plasmatique chez l’homme est de 2 à 9 heures.

    Excrétion

    La voie majeure d’élimination est l’urine, par filtration glomérulaire rénale ; une réabsorption peut survenir dans les tubes rénaux. Il existe une excrétion mineure dans les fèces, la salive et la sueur. Après arrêt de l’exposition, le fluorure stocké dans les os est relargué et éliminé avec une demi-vie de 8 à 20 ans chez l’homme.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage des fluorures urinaires, prélèvement en fin de poste de travail, reflète le niveau d'exposition du poste qui a précédé, tandis que le prélèvement fait avant le poste de travail en début de semaine (au mieux après 2 jours sans exposition) est le témoin de la charge corporelle et de l'exposition ancienne à l’HF. Une bonne corrélation existe entre la concentration des fluorures urinaires et la quantité de fluor absorbé.

    Le dosage des fluorures sanguins, prélèvement en fin de poste, est bien corrélé à l’intensité de l’exposition, est également proposé. Ce dosage ne présente pas d’avantage par rapport aux dosages urinaires des fluorures, sauf en cas d’altération de la fonction rénale.
    Pour les fluorures urinaires, il existe des valeurs biologiques d’interprétation pour la population professionnellement exposée (voir Recommandations § Au point de vue médical) 

  • Toxicité expérimentale [1, 6]
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES