Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Cyclohexanol (FT 45) (rubrique sélectionnée)

Cyclohexanol

Fiche toxicologique n° 45

Sommaire de la fiche

Édition : 2014

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Le cyclohexanol est absorbé par les voies orale, cutanée et respiratoire. Après métabolisme hépatique, des dérivés conjugués sont éliminés par les urines.

    Chez l'animal

    Le cyclohexanol est absorbé rapidement par voie pul­monaire (environ 60 %) et pour une moindre part par voie cutanée. Il est métabolisé au niveau hépatique par oxydation en cyclohexanone et par hydroxylation princi­palement en 1,2-cyclohexanediol, mais aussi en 1,4-cyclohexanediol. Les cyclohexanediols sont éliminés dans les urines avec une demi-vie d'élimination de l'ordre de 14 à 18 heures ; une faible partie du cyclohexanol est éliminée sous forme inchangée dans les urines, avec un pic en fin d'exposition.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage du cyclohexanol urinaire en fin de poste de travail serait le reflet de l'exposition de la journée. Ce paramètre n'est pas spécifique (métabolite commun au cyclohexane et à la cyclohexanone). Il est absent des urines des sujets non professionnellement exposés.

    Le dosage du 1,2-cyclohexanediol urinaire en fin de poste et fin de semaine de travail est le reflet de l'exposition de la semaine. Ce paramètre n'est pas spécifique (métabo­lite commun au cyclohexane et à la cyclohexanone), mais semble moins influencé par l'exposition concomitante à l'éthanol que le cyclohexanol urinaire.

    Des valeurs biologiques de référence en population pro­fessionnellement exposée ont été établies pour ces deux paramètres (Voir Recommandations - Au point de vue médical).

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES