Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Ozone (FT 43) (rubrique sélectionnée)

Ozone

Fiche toxicologique n° 43

Sommaire de la fiche

Édition : Juin 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    L’ozone, absorbé au niveau des muqueuses des voies res­piratoires (nez, trachée, bronches, alvéoles), réagit locale­ment en induisant des lésions des membranes cellulaires.

    Chez l'animal

    L'ozone est modérément soluble dans l'eau, ce qui permet à une partie du gaz inhalé d'atteindre les bronchioles et les alvéoles. Un certain nombre de facteurs sont suscep­tibles d'influer sur le transport et l'élimination de l'ozone au niveau des voies aériennes supérieures : la morpho­logie nasale, le mode, le rythme et l'amplitude de la res­piration, la composition biochimique et l'abondance du mucus.

    Chez l'homme, l'absorption se fait à travers la couche de mucus qui recouvre les voies aériennes ; 50 % sont absor­bés au niveau des muqueuses du nez, de la bouche et de la gorge et 90 % de la quantité arrivant aux poumons pénètrent dans l'organisme [2]. L'ozone absorbé réagit avec des substrats biochimiques dans la couche de mucus ou diffuse vers les cellules épithéliales sous-jacentes [25].

    Il est généralement admis que les lésions induites par l'ozone sont attribuables à une destruction oxydative des molécules biologiques, soit par réaction directe, soit par la formation de radicaux libres et d'intermédiaires réactifs. Il s'ensuit une peroxydation des lipides membranaires, une oxydation des groupements fonctionnels, une perte d'activité enzymatique, une altération de la perméabilité membranaire, une induction de l'inflammation et à l'ex­trême, une mort cellulaire [26].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES