Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dioxyde de soufre (FT 41) (rubrique sélectionnée)

Dioxyde de soufre

Fiche toxicologique n° 41

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2022

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [19, 20]

    Le dioxyde de soufre est bien absorbé par voie respiratoire et rapidement hydraté en acide sulfureux. Celui-ci est distribué largement dans l'organisme où il est majoritairement métabolisé par le foie en sulfates, qui sont éliminés dans les urines.

    Chez l'animal
    Absorption

    Le dioxyde de soufre pénètre dans l'organisme par inhalation, avec un taux d’absorption de 90-95 % chez le lapin[14].

    L'absorption est fonction de la concentration : chez le lapin, plus de 90 % est absorbé à forte concentration (≥ 100 ppm) et environ 40 % pour des concentrations inférieures à 0,1 ppm [15] ; des résultats semblables sont observés chez le chien.

    Le dioxyde de soufre pénètre dans l'organisme par inhala­tion. Ce gaz fortement soluble dans l'eau est rapidement hydraté, dissocié en sulfite et bisulfite et absorbé dans le tractus respiratoire supérieur (nez, pharynx) [11]. L'ab­sorption est fonction de la concentration : chez le lapin (0,05 ppm à 700 ppm 35SO2), 90 % sont absorbés à forte concentration et 5 % ou moins pour des concentrations inférieures à 1 ppm ; des résultats semblables sont obser­vés chez le chien et l'homme [12]. La pénétration dans les voies respiratoires inférieures est très faible lors d'une respiration calme par le nez, elle est augmentée lors d'une respiration profonde par la bouche et quand la fréquence respiratoire augmente, en particulier pendant un exercice physique [12 à 14].

    En raison de l'hydratation rapide du dioxyde de soufre, ses interactions avec les molécules biologiques en milieu aqueux sont probablement celles des ions sulfite et bisul­fite formés ; c'est pourquoi, certaines expositions par voie orale ont été menées avec ces composés.

    Le dioxyde de soufre absorbé passe dans le sang, qui le distribue largement dans l'organisme où il est métabolisé (cf. schéma métabolique).

    La voie principale est une oxydation en sulfate par la sul­fite oxydase, présente principalement dans le foie mais aussi dans d'autres organes (rein, intestin, cœur et pou­mon) ; sous cette forme, il est incorporé à la réserve cor­porelle de sulfates. Il y a de grandes différences d'activité sulfite oxydase entre les espèces, le rat ayant le taux le plus élevé et le lapin le plus faible.

    Les bisulfites réagissent avec les ponts disulfures pour for­mer des S-sulfonates. Une corrélation inverse a été mon­trée entre l'activité de la sulfite oxydase et la sensibilité à l'effet toxique du bisulfite, reflétée par les différences de S-sulfonates formés selon les espèces.

    Distribution

    En raison de l'hydratation rapide du dioxyde de soufre, ces interactions avec les molécules biologiques en milieu aqueux sont probablement celles des ions sulfite et bisulfite formés ; c'est pourquoi, certaines expositions par voie orale ont été menées avec ces composés.

    Chez le chien, à la suite d’une exposition à du 35SO2 par voie inhalatoire, la radioactivité est principalement retrouvée dans la trachée, les bronches, les poumons et les ganglions lymphatiques, et dans une moindre mesure dans les reins, l’œsophage, les ovaires et les autres tissus [16].

    Le SO2 peut être généré de manière endogène chez les mammifères à partir d’acides aminés contenant du soufre, notamment la L-cystéine [17].

    Métabolisme

    Les métabolismes de l’Homme et de l’animal sont similaires. Après avoir été transformés en sulfites, ces derniers sont oxydés en sulfates par la sulfite oxydase, principalement dans le foie. Sous cette forme, le métabolite est incorporé à la réserve corporelle de sulfates. Il y a de grandes différences d'activité de la sulfite oxydase entre les espèces, le rat ayant l’activité la plus élevée et le lapin la plus faible.

    Schéma métabolique

    Excrétion

    Le dioxyde de soufre est éliminé essentiellement sous forme de sulfate dans les urines (92 % chez le chien) [18].

  • Mode d'actions [25]
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES