Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acide phosphorique (FT 37) (rubrique sélectionnée)

Acide phosphorique

Fiche toxicologique n° 37

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2020

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 5]

    L’acide phosphorique peut pénétrer dans l’organisme par inhalation de son aérosol et par ingestion ; il libère des ions phosphate qui sont éliminés dans l’urine.

    Chez l'animal

    Les particules d'acide phosphorique sont hygroscopiques et ont tendance à augmenter de taille lors de leur passage dans les voies respiratoires ; elles contiennent 90 % d'hu­midité dans la trachée et 99 % dans les poumons. De ce fait, la quantité déposée dans les voies aériennes peut être plus difficile à estimer qu'avec d'autres aérosols non-hygroscopiques.

    L'acide phosphorique, au contact de l'humidité du tractus gastro-intestinal, est transformé en ions phosphate. L'ab­sorption et, en quantité limitée, la réabsorption des ions phosphate dans le tractus gastro-intestinal sont influen­cées par différents facteurs. Le transport de la lumière intestinale vers le sang est un phénomène actif qui est sti­mulé par la vitamine D. Chez l'homme adulte, en moyenne, deux tiers de la quantité ingérée sont absorbés et excrétés dans l'urine ; chez l'enfant en croissance, la quantité absorbée n'est pas entièrement excrétée, le taux plasmatique de phosphates est plus élevé que chez l'adulte.

  • Toxicité expérimentale [4, 7]
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES