Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Sulfure d'hydrogène (FT 32) (rubrique sélectionnée)

Sulfure d'hydrogène

Fiche toxicologique n° 32

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [13 à 15]

    Le sulfure d'hydrogène est bien absorbé par voie respira­toire et très peu par voie cutanée. Il est rapidement distri­bué dans les principaux organes, il induit une hypoxie cellulaire. Il est éliminé par les reins et le tube digestif après métabolisation notamment en thiosulfates.

    Chez l'animal

    Le sulfure d'hydrogène est absorbé par inhalation. L'ab­sorption cutanée est minime. Il est distribué chez le rat et le cobaye dans le cerveau, le foie, les reins, le pancréas et l'intestin grêle après fixation aux protéines plasmatiques, essentiellement à l'albumine.

    Chez l'animal, le sulfure d'hydrogène serait métabolisé par trois voies principales :

    • oxydation du sulfure en sulfate essentiellement dans le foie mais aussi dans les reins ;
    • méthylation en méthanethiol et sulfure de diméthyle dans la muqueuse intestinale et le foie ; cette voie méta­bolique est utilisée lors de la dégradation du sulfure d'hy­drogène produit par les bactéries intestinales ; son importance n'est pas connue dans le métabolisme du sul­fure d'hydrogène exogène ;
    • réaction avec les métalloprotéines (cytochrome oxy­dase, méthémoglobine, ferritine, catalase, peroxydase) et les protéines contenant un groupement disulfure (succinate-déshydrogénase).

    L'élimination du sulfure d'hydrogène administré par voie intraveineuse est minimale dans l'air expiré (< 5 %) chez le chien, le lapin et le rat et s'arrête après 1 minute.

    L'excrétion urinaire du sulfure d'hydrogène n'a pas été étu­diée quantitativement. Toutefois, des études menées avec d'autres sulfures ont montré que l'excrétion des sulfates est essentiellement urinaire (50 % d'une dose orale de sul­fure de baryum).

    L'intoxication humaine a lieu essentiellement par voie respiratoire. Le sulfure d'hydrogène ne s'accumule pas dans l'organisme. Il n'est ni exhalé ni éliminé sous forme inchangée dans les urines, mais rapidement oxydé et éli­miné par voies intestinale et urinaire sous forme de thio­sulfates, sulfites et sulfates. Pour la surveillance biologique, les thiosulfates ont été proposés comme indi­cateurs d'exposition. Ils apparaissent dans l'urine après un temps de latence d'environ 17 heures. Malgré son manque de sensibilité, le dosage des ions sulfures dans le sang, effectué dans les 45 min après l'exposition, peut refléter la gravité d'une intoxication.

  • Mode d'actions [13, 15]
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES