Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Phtalate de benzyle et de butyle (FT 317) (rubrique sélectionnée)

Phtalate de benzyle et de butyle

Fiche toxicologique n° 317

Sommaire de la fiche

Édition : Juillet 2017

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme
    Chez l'animal
    Absorption

    Par voie orale, les données disponibles chez le rat indiquent que le BBP est rapidement et largement absorbé par le tractus gastro-intestinal [12]1. Toutefois, cette absorption diminue lorsque la dose augmente, signe d’un phénomène de saturation. A la suite de l’administration par gavage de 150 mg/kg pc/j de BBP à des rates pendant 3 jours, 56 % sont éliminés sous forme de métabolites urinaires en 24 heures ; ce pourcentage passe à 30 % lorsque la dose est de 1500 mg/kg pc /j [13]. Chez le chien à la suite de l’administration de 5000 mg/kg pc de BBP, l’absorption a été estimée autour de 10 % à partir du BBP inchangé retrouvé dans les fèces (88-91 %) et dans les urines (4 %) [14].1https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_317&section=pathologieToxicologie#%22biblio%22

    La pénétration percutanée est lente : après application de 30-40 mg/kg de BBP sur de la peau de rat, sous pansement semi-occlusif pendant 7 jours, 30 à 40 % de la dose appliquée sont absorbés [15].

    Le BBP est rapidement et largement absorbé par voie orale, avec un phénomène de saturation apparaissant aux fortes doses ; par voie cutanée, son absorption est limitée. Il est rapidement métabolisé avant d’être excrété dans les urines et les fèces, sous forme de métabolites. Aucune donnée n’est disponible par inhalation.

    Distribution

    Par voie orale chez le rat, le BBP est rapidement hydrolysé et aucune accumulation dans les tissus n’est mise en évidence [12].

    Une semaine après l’application de BBP sur la peau de rat, 45 % de la dose initiale sont retrouvés au niveau du site d’application ; de très faibles quantités sont mesurées dans les muscles (4,6 %) et les tissus adipeux (0,17 %), des traces étant détectées dans le cerveau, les poumons, le foie ou la rate [13].

    Métabolisme

    Lors d’une exposition par voie orale chez le rat, le BBP est rapidement hydrolysé en monoesters (demi-vie très courte) au niveau du tractus gastro-intestinal et du foie, par des estérases, avec formation de phtalate de monobutyle (MBuP ou MnBP) et de phtalate de monobenzyle (MBeP ou MBzP) ; ces métabolites sont à leur tour métabolisés et /ou conjugués, avant d’être éliminés [132]. Les principaux métabolites formés sont le MBuP, l’alcool benzylique et l’acide hippurique ; parmi les métabolites secondaires, on peut citer le MBeP, l’acide phtalique ou le n-butanol [3].2https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_317&section=pathologieToxicologie#ancre_BiblioTexte

    Schéma métabolique

     Schéma métabolique du BBP, chez le rat femelle, d’après [13]

     

    Excrétion

    Par voie orale chez le rat, l’élimination des métabolites du BBP est dose-dépendante et quasiment totale (74 à 93 % en 24 heures). Elle se répartit entre les urines et les fèces en fonction de la dose initiale administrée. Pour les faibles doses, l’élimination est majoritairement urinaire ; lorsque la dose augmente et dépasse le seuil de saturation, l’élimination fécale devient la voie principale. Le BBP peut aussi être excrété via la bile, sous forme de monoesters, et entrer dans la circulation entéro-hépatique [14].

    Dans les urines, sont principalement retrouvés le MBuP (34 à 44 %) et le MBeP (12 à 16 %), majoritairement sous forme libre.

    A la suite d’une application cutanée, l’élimination est lente et principalement urinaire [15].

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Deux métabolites du BBP sont détectables dans les urines chez l’homme : principalement le MBeP et pour une moindre part le MBuP.

    Le dosage du MBeP (ou MBzP) urinaire en fin de poste de travail est proposé pour la surveillance biologique des sujets professionnellement exposés (SBEP) car il s’agit du métabolite principal et spécifique du BBP. Les études de terrain disponibles ne permettent de faire une corrélation entre concentration atmosphérique de BBP et concentration urinaire de MBeP. Des taux urinaires de MBeP de l’ordre de 40 µg/L (ou 30 µg/g de créatinine) sont retrouvés dans la population générale non professionnellement exposée.

    Le dosage du MBuP urinaire en fin de poste de travail a pu être proposé pour la SBEP. Il n’est pas détecté lors de faibles expositions. Etant donné son manque de spécificité (métabolite commun au phtalate de di-n-butyle) et le peu de données en milieu professionnel, ce dosage n'est pas préconisé pour la SBEP.

    Il n’existe pas de valeur biologique d’interprétation pour ces paramètres pour la population professionnellement exposée.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES