Pathologie - Toxicologie
-
Toxicocinétique - Métabolisme [11, 12]
Bien absorbée par voie respiratoire et dans une moindre mesure par la peau, l'acétone est éliminée inchangée par les poumons ou dans les urines après métabolisme.
Chez l'animal
Hautement volatile, l’acétone est absorbée à 75 % environ par voie pulmonaire ; l’importance de la pénétration cutanée n’est pas évaluée avec précision mais existe néanmoins.
L’acétone est transformée en 1,2-propanediol qui est ensuite incorporé au métabolisme du glucose ou en méthylglyoxal qui se transforme en glucose. Elle induit le système des oxydases mixtes des microsomes hépatiques.
L’élimination se fait par voie pulmonaire pour 40 à 70 % sous forme inchangée et 30 % dans les urines sous forme inchangée ou métabolisée (acides acéto-acétique et R-hydroxybutyrique). Une dose d’acétone est éliminée en 16 heures environ.
Surveillance Biologique de l'exposition
Le dosage de l’acétone urinaire, prélèvement réalisé soit en fin de poste soit au mieux avant et après le poste de travail, permet d'apprécier l'exposition du jour même ; c’est le paramètre le mieux corrélé aux concentrations atmosphériques pour une charge de travail donnée. Ce paramètre n'est pas spécifique (métabolite commun aux alcools isopropylique et butylique).
Le dosage de l'acétone sanguin permet d'évaluer le degré d'imprégnation en acétone de l'organisme.
Le dosage de l'acide formique urinaire en fin de poste de travail est d'un intérêt limité pour la SBEP ; il manque de spécificité et de sensibilité et est soumis à de larges variations individuelles.
L’acétone urinaire et sanguin et l’acide formique urinaire peuvent être retrouvés dans les urines de la population générale non professionnellement exposée.
Il existe des valeurs biologiques d’interprétation pour l’acétone urinaire pour la population professionnellement exposée (Voir Recommandations § II).
-
Toxicité expérimentale
-
Toxicité sur l’Homme [9 à 12]