Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acétate de vinyle (FT 295) (rubrique sélectionnée)

Acétate de vinyle

Fiche toxicologique n° 295

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Aucune donnée quantitative n’est disponible quant à l’ab­sorption de l’acétate de vinyle. A la suite d’une exposition par gavage, il se distribue dans de nombreux organes, prin­cipalement dans la glande de Harder et la glande salivaire sous-maxillaire, mais aussi au niveau du foie, des reins, de l’estomac, de l’iléon et du colon. À la suite d’une exposition par inhalation, il est également retrouvé au niveau des poumons, du cerveau et des ovaires. L’acétate de vinyle est métabolisé en acide acétique et acétaldéhyde, à son tour oxydé en acide acétique. Il est majoritairement éliminé sous forme de CO2 dans l’air expiré, durant les 24 heures suivant l’exposition.

    Chez l'animal
    Absorption

    Aucune information quantitative n'est disponible quant à l'absorption de l'acétate de vinyle, quelle que soit la voie d'exposition considérée. Toutefois, la pénétration cutanée de l'acétate de vinyle est objectivée puisque, lorsqu'il est appliqué sous pansement occlusif à la dose de 16 mL/kg pc, il entraîne la mort des lapins exposés[5, 18].

    Distribution

    Chez le rat, une intubation gastrique a permis d'adminis­trer 297 mg/kg pc d'acétate de vinyle radiomarqué, 6 fois à une heure d'intervalle. Une heure après l'exposition, les niveaux les plus élevés de radioactivité sont observés au niveau de la glande de Harder et de la glande salivaire sous-maxillaire. Viennent ensuite le foie, les reins, l'esto­mac, l'iléon, le colon et le contenu gastro-intestinal. De faibles niveaux sont retrouvés dans le tissu adipeux. Après 96 heures, 5,4 % de la radioactivité administrée est mesu­rée dans la carcasse. La même distribution est observée chez la souris.

    La distribution de l'acétate de vinyle a été mesurée chez des rats, exposés « nose-only », à 750 ppm d'acétate de vinyle radiomarqué, pendant 6 heures. Immédiatement après l'exposition, les niveaux les plus importants sont retrouvés dans la glande de Harder, l'iléon, la glande sali­vaire sous-maxillaire et dans le contenu gastro-intestinal. Par la suite, la radioactivité se distribue largement dans tout l'organisme, les niveaux les plus élevés étant mesu­rés dans le foie, les reins, les poumons, le cerveau, l'esto­mac, le colon et les ovaires. 72 heures après l'exposition, la distribution dans les organes est quasiment similaire mais avec des niveaux inférieurs en radioactivité ; la glande de Harder, les glandes surrénales et les ovaires concentrent alors les niveaux les plus élevés de radioacti­vité. Après 96 heures, 16,4 % de la quantité totale de radioactivité retrouvée est présente dans la carcasse des animaux [5, 18].

    Métabolisme

    L'acétate de vinyle est hydrolysé par des carboxylestérases en acide acétique et acétaldéhyde, à son tour oxydé en acide acétique par des aldéhydes déshydrogénases. Ce métabolisme se produit essentiellement dans le foie et dans différents tissus [5].

    Excrétion

    Chez le rat, l'acétate de vinyle radiomarqué, administré par gavage à la dose de 297 mg/kg pc, 6 fois à une heure d'intervalle, est éliminé comme suit : après 96 heures, 64,4 % de la radioactivité administrée est éliminée : 1,4 % dans les fèces, 1,4 % dans l'urine et 61,2 % dans l'air expiré, sous forme de CO2. L'élimination urinaire se pro­duit principalement pendant les 24 premières heures ; concernant l'air expiré, la radioactivité est principalement retrouvée durant les 6 heures de l'exposition et les 6 heu­res suivantes.

    Chez des rats exposés « nose-only » à 750 ppm d'acétate de vinyle radiomarqué pendant 6 heures, l'élimination se produit surtout pendant les 24 premières heures. Sur la totalité de la radioactivité récupérée en 96 heures, 4,8 % sont mesurés dans les urines, 3,6 % dans les fèces et 74,6 % dans l'air expiré [5, 18].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES