Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Fipronil (FT 286) (rubrique sélectionnée)

Fipronil

Fiche toxicologique n° 286

Sommaire de la fiche

Édition : Juillet 2024

Incendie - Explosion [3, 8-10]

Le fipronil est un solide combustible. Plus la granulométrie (taille des particules) de la poudre diminue, plus sa combustibilité augmente. Les poudre les plus fines (granulométrie inférieure à 0,5 mm) peuvent générer des atmosphères explosives et, si elles sont mises en suspension dans l'air, être à l'origine d'explosion au contact d'une source d'inflammation (flammes, surfaces chaudes, étincelles, électricité statique...). 

En cas d'incendie impliquant le fipronil, l'agent d'extinction préconisé est l'eau sous forme pulvérisée, avec ou sans additif. Il convient d'éviter l'utilisation de moyens d'extinction tels que les poudres chimiques et le dioxyde de carbone. En effet, le souffle de projection de l'agent extincteur peut remettre en suspension dans l'air les particules et générer des atmosphères susceptibles d'exploser.

En raison de la toxicité des fumées émises lors de la combustion de cette substance (fluorure d'hydrogène, chlorure d'hydrogène, oxydes d'azote et de soufre), les personnes chargées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES