Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Glyphosate (FT 273) (rubrique sélectionnée)

Glyphosate

Fiche toxicologique n° 273

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2019

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [3, 4, 7, 8]

    La pénétration du glyphosate à travers la peau est limitée (moins de 3 % chez le rat). Il est peu, voire pas du tout, métabolisé chez l’animal et il ne s’accumule pas.

    Chez l'animal
    Absorption

    Après administration orale chez le rat, le glyphosate est rapidement absorbé dans le tractus gastro-intestinal, de façon limitée (30-36 %).

    L’absorption du glyphosate à travers la peau intacte, basée sur des études in vivo et in vitro, est également limitée (moins de 3 %). L’absorption après exposition par inhala­tion n’a pas été déterminée.

    Distribution

    Chez le rat, les études avec du glyphosate marqué mon­trent une distribution dans l’ensemble des tissus à un niveau faible et sans potentiel d’accumulation. Après 7 jours, le niveau des résidus représente moins de 1 % de la radioactivité administrée, avec une prédominance dans les os, puis les reins et le foie. La molécule a également été détectée, à un faible niveau (≤ 0,1 %), dans les glandes salivaires après administration orale d’une dose unique faible ou de doses répétées.

    Métabolisme

    Le glyphosate est peu, voire pas du tout, métabolisé chez l’animal (mammifère) : la molécule parent est éliminée, sous forme inchangée ou, pour des quantités inférieures à 0,5 %, sous forme d’acide aminométhylphosphonique (AMPA), également considéré comme métabolite majeur chez la plante.

    Excrétion

    Après administration orale, l’élimination du glyphosate est rapide et presque totale, principalement dans les matières fécales sous forme inchangée, et via l’urine (envi­ron 30 %). L’élimination par les voies biliaires et dans l’air expiré est minime.

    Une étude chez la chèvre en lactation a mis en évidence de faibles quantités de glyphosate dans le lait (< 0,1 mg/kg de lait entier pour une dose ingérée de 120 mg/kg de nourriture).

    Les différentes espèces investiguées (rat, lapin, chèvre et poule pondeuse) n’ont pas montré de différences au niveau toxicocinétique et au niveau du métabolisme. L’administration d’une dose faible (10 mg/kg), d’une dose forte (1000 mg/kg), ou de doses répétées de glyphosate par voie orale, ne modifie pas de façon significative l’absorption, la distribution et l’élimination précédemment décrites.

    Chez l'Homme

    Il n’existe pas de donnée de cinétique chez l’homme.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage du glyphosate urinaire, en fin de poste de travail est proposé pour la surveillance pour le suivi biologique des expositions en milieu professionnel. Il n'existe pas de donnée qui permette d'établir une corrélation entre l'exposition et la concentration urinaire de glyphosate. Il n’existe pas de valeur biologique d’interprétation pour ce paramètre pour la population professionnellement exposée.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES