Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 2-Phénoxyéthanol (FT 269) (rubrique sélectionnée)

2-Phénoxyéthanol

Fiche toxicologique n° 269

Sommaire de la fiche

Édition : Janvier 2022

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [15]

    Le phénoxyéthanol est bien absorbé par voie orale et cutanée ; il est métabolisé en acide 2-phénoxyacétique et éliminé essentiellement dans l’urine.

    Chez l'animal

    Le 2-phénoxyéthanol est bien absorbé chez le rat ou le lapin par voie orale et cutanée.

    Il est métabolisé, principalement par le foie, en acide 2-phénoxyacétique. Ce métabolite est retrouvé dans le sang du lapin 1 heure après exposition orale et persiste pendant 25 heures alors que la substance mère n’est plus décelable après 3 heures.

    Chez le rat, une dose orale (16 à 27 mg/kg) est éliminée à 91-94 % dans l’urine, à 0,8-1,3 % dans les fèces et à 1,3-­2,2 % dans l’air expiré ; il reste entre 1,1 et 1,3 % de la dose dans la carcasse. L’élimination urinaire diminue avec la dose et l’élimination fécale augmente. Après exposition cutanée, l’élimination est d’environ 75 % pour les mâles et 65 % pour les femelles. Il reste entre 6 et 11 % de la dose dans la peau.

    Les deux composés urinaires majeurs sont l’acide 2-phénoxyacétique (75 %) et le 2-phénoxyéthanol ; deux com­posés mineurs non identifiés ont également été trouvés dans l’urine.

    Chez l'Homme

    Le 2-phénoxyéthanol administré par voie orale (10,6 mg dans l’eau) est retrouvé presque en totalité dans l’urine en 24 heures, essentiellement sous forme d’acide 2-phénoxyacétique (85 % libre et 15 % conjugué) ; la molécule mère n’a pas été retrouvée. Des volontaires à qui on a appliqué une crème contenant 1,2 % de phénoxyéthanol excrètent, dans l’urine, de 9 à 48 % de la dose sous forme d’acide 2-phénoxyacétique.

    In vitro une étude de la résistance des érythrocytes a été conduite sur des globules rouges de rat, de lapin et d’Homme. Le 2-phénoxyéthanol n’a pas d’effet hémolytique sur les hématies de rat et de lapin à la concentration de 0,5 % ni sur celles des humains à 1 %. Dans cette étude, l’EGPhE révèle un pouvoir hémolytique plus important que celui de l’acide 2-phénoxyacétique (cité dans [16]).

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage de l’acide phénoxyacétique urinaire, en fin de poste et fin de semaine de travail, pourrait être proposé pour la surveillance biologique de l’exposition.

    Une valeur biologique d’interprétation (VBI) issue de la population générale de 3,7 mg/L (5,2 mg/g de créatinine) est disponible, correspondant au 95e percentile des concentrations urinaires mesurées chez les sujets de plus de 18 ans en France dans l’étude Esteban (2014-2016). La concentration urinaire d’acide phénoxyacétique peut être influencée par l’utilisation de produits cosmétiques [17].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES