Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Ethylbenzène (FT 266) (rubrique sélectionnée)

Ethylbenzène

Fiche toxicologique n° 266

Sommaire de la fiche

Édition : Avril 2018

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [9]

    L’éthylbenzène est bien absorbé par toutes les voies d’expo­sition. Il se distribue largement et, après métabolisation, il est éliminé dans l’urine en un grand nombre de métabo­lites. Chez l’homme, les métabolites principaux sont l’acide mandélique et l’acide phénylglyoxylique.

    Chez l'animal
    Absorption

    L'absorption de l'éthylbenzène, après exposition du rat par inhalation, est rapide. Le taux mesuré avec des molé­cules radiomarquées est de 44 % de la concentration d'exposition.

    Par voie orale, l'absorption est rapide et importante. Le taux de métabolites urinaires, après 24 heures, est de 72 à 92 % de la dose administrée (593 mg/kg) chez le lapin.

    Chez le rat, 84 % de la dose orale (30 mg/kg) est éliminée dans les urines en 48 heures.

    Le taux de pénétration percutanée, in vivo, chez le rat, est estimé à 0,002-0,004 mg/cm2/h. Le pic sanguin, en rela­tion avec la concentration, est atteint après 1 heure d'ex­position.

    Distribution

    Chez l'animal, après exposition par inhalation, l'éthylben­zène se distribue dans tout l'organisme, les quantités les plus importantes étant situées au niveau du foie, du tractus gastro-intestinal et de la carcasse. Un taux plus faible est mesuré dans le tissu adipeux. Il peut traverser la barrière placentaire. Après application cutanée chez la souris, 4,5 % des molécules d'éthylbenzène radiomar­quées restent dans la zone d'application et 15,5 % dans la carcasse [10].

    Métabolisme

    L'éthylbenzène, en présence de mono-oxygénases à cyto­chrome P450, subit d'abord une oxydation progressive de sa chaîne latérale puis des conjugaisons menant à un grand nombre de métabolites (cf. fig. 1). Le métabolisme de l'éthylbenzène n'est pas différent après exposition inhalatoire ou orale ; cependant, le pourcentage de chaque métabolite varie avec l'espèce et le sexe.

    Schéma métabolique

    Excrétion

    L'éthylbenzène est essentiellement excrété dans l'urine sous forme métabolisée. Après exposition (chez le rat : 1000 mg/m3 pendant 6 heures par inhalation ou 30 mg/kg par voie orale), environ 82-83 % de la dose absorbée sont excrétés dans l'urine (dont 13 % dans les 6 premières heures), 8 % dans l'air expiré sous forme inchangée et 0,7-1,5 % dans les fèces. Des différences quantitatives et qualitatives d'élimination des métabo­lites existent entre les espèces :

    • chez le rat, les métabolites principaux sont l'acide mandélique (23 %), l'acide hippurique (34 %), l'acide phénylglyoxylique et le 1-phényléthylglucuronide ;
    • chez le lapin, au contraire, de grandes quantités de conjugués glucuronides (32 %) sont éliminées dans l'urine et seulement 2 % d'acide mandélique.
    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage des acides mandélique et phénylglyoxylique dans l'urine peut être utilisé pour la surveillance biolo­gique de l'exposition. Voir Recommandations § II.

  • Toxicité expérimentale [9 à 12]
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES