Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dioxyde de chlore (FT 258) (rubrique sélectionnée)

Dioxyde de chlore

Fiche toxicologique n° 258

Sommaire de la fiche

Édition : Mai 2022

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    La toxicocinétique du dioxyde de chlore n’a pas été étudiée chez l’homme. Chez l’animal, il est absorbé par ingestion et par voie cutanée, largement distribué dans l’organisme, transformé essentiellement en ions chlorures et chloreux et éliminé dans l’urine et les fèces.

    Chez l'animal
    Absorption

    Chez l'animal, aucune donnée n'est disponible sur l'absorption par inhalation.

    Après ingestion, le dioxyde de chlore est rapidement absorbé dans le tractus gastro-intestinal ; un pic de molé­cules radiomarquées est observé dans le plasma une heure après une exposition par gavage au 36[Cl]O2 (rat, 1,4 mg/kg) ; l'absorption peut être estimée à plus de 30 % de la dose et sa demi-vie à 0,18 heure.

    Chez le rat, le pic plasmatique en 36[Cl] est atteint 72 heures après un dépôt cutané d’Alcide (produit antimicrobien composé de solutions de 36[Cl]chlorure de sodium et d'acide lactique qui, mélangées, produisent du dioxyde de chlore) ; la demi-vie d'absorption est d'environ 22 heures.

    Distribution

    Chez le rat, le 36[Cl], absorbé dans le tractus gastro-intesti­nal après une dose de 36[Cl]O2 administrée par gavage, est éliminé du sang avec une demi-vie de 44 heures et se distribue largement dans l'organisme ; la demi-vie d'élimi­nation sanguine est raccourcie (31 heures) par une expo­sition préalable (eau de boisson) pendant 2 semaines. Après 72 heures, les concentrations les plus fortes sont retrouvées dans le sang, l'estomac et l'intestin grêle, mais des taux élevés sont également mesurés dans les pou­mons, les reins, le foie, les testicules, la rate, le thymus et la moelle osseuse.

    Métabolisme

    Le dioxyde de chlore est rapidement réduit en ion chlorure (36[Cl]-) dans l'estomac (87 % des molécules marquées dans l'urine et 80 % de celles du plasma, 72 heures après une dose orale de 100 mg/L de 36[Cl]O2 chez le rat) et en ion chloreux (36[Cl]O2-) (11 % dans l'urine et 21 % dans le plasma). L'ion chlorate (36[Cl]O3-) est un métabolite mineur présent dans l'urine (env. 2 %).

    Schéma métabolique

    Excrétion

    L'urine est la première voie d'excrétion du dioxyde de chlore administré par voie orale. Chez le rat, 72 heures après gavage de 36[Cl]O2, 31-35 % des molécules marquées administrées sont excrétées dans l'urine et 4,5-10 % dans les fèces, essentiellement sous forme d'ion chlorure ; aucun composé parental n'a été décelé.

    Après dépôt cutané d’Alcide chez le rat, l'excrétion urinaire est la plus importante dans les premières 24 heures, avec une demi-vie de 64 heures. Les molécules excrétées sont des ions chlorures et chloreux en quantités égales. Il n'y a pas d'excrétion dans les fèces ou l'air expiré.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [12 à 14]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES