Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 2-cyanoacrylate de méthyle, 2-cyanoacrylate d’éthyle (FT 248) (rubrique sélectionnée)

2-cyanoacrylate de méthyle, 2-cyanoacrylate d’éthyle

Fiche toxicologique n° 248

Sommaire de la fiche

Édition : 2004

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 14]

    Le cyanoacrylate de méthyle est absorbé par la peau et le tractus gastro-intestinal, métabolisé principalement en formaldéhyde et cyanoacétate de méthyle et excrété dans l’urine et l’air expiré. Il n’y a pas de données pour le cyanoacrylate d’éthyle (ECA).​

    Chez l'animal
    Absorption

    Après ingestion chez le rat (100 g de 14C3- MCA polymère en poudre dans l'huile végé­tale), des molécules radiomarquées sont mesurées dans l'urine et les fèces pendant 4 jours. La radioactivité urinaire (15,9 %) repré­sente les métabolites absorbés, la radioacti­vité fécale (17,8 %) le polymère non absorbé. Le taux de dégradation du MCA polymère formé après application de monomère sur la muqueuse orale du rat est similaire à celui du polymère implanté au même endroit (env. 1 % par jour apparaît dans les urines).

    L'absorption pendant 6 jours de monomère MCA radiomarqué, ou du polymère, est plus faible par la peau intacte que par la peau abrasée (moins de molécules radiomarquées dans l'urine des animaux). Il semble que ce mono­mère, qui polymérise relativement lentement, soit mieux absorbé par la peau que ses homo­logues plus élevés. Contrairement aux mono­mères, les polymères sont faiblement solubles dans les lipides ; la dégradation du polymère sur la peau intacte peut être facilitée par l'ac­tion de la sueur, du sébum, de l'eau, de la tem­pérature corporelle et des bactéries. Les pro­duits de dégradation sont solubles dans l'eau.

    La toxicocinétique du cyanoacrylate de méthyle (MCA) a été étudiée chez l‘animal en particulier après implantation du polymère.

    Distribution

    Lorsque du 14C-MCA est appliqué sur des incisions dans la peau de rat, la radioactivité peut être mesurée dans le foie et d'autres organes ; elle diminue avec le temps jusqu'à atteindre un taux légèrement supérieur à celui des témoins après 24 jours.

    Métabolisme

    Le polymère peut être hydrolysé pour former du formaldéhyde et du cyanoacétate d'alkyle ; ces deux composés sont potentiellement toxiques. Le mécanisme présumé implique une hydrolyse de l'ester en fractions de faible poids moléculaire, solubles dans l'eau.

    Une production de formaldéhyde a été mon­trée avec du MCA radiomarqué ; il entre dans le métabolisme des monocarbonés et apparaît dans l'urine sous forme d'urée ou dans l'air expiré sous forme de CO2. Environ 5 % des groupements cyanures sont libérés sous forme d'ions cyanates, convertis en thiocyanates et excrétés dans l'urine.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES