Caractéristiques
Utilisations [1 à 3]
Les solutions de 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one (par exemple dans le propylène-glycol ou l'éthylènediamine) et les dispersions aqueuses de 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one sont utilisées comme agent de protection, visant à prévenir le développement microbien et le développement des algues, dans de nombreux produits : fluides de coupe, peintures, encres, colles, nettoyants (textiles, vaisselle, surfaces...), colorants, de protection du cuir, du papier, du caoutchouc, des liquides utilisés dans les systèmes de refroidissement... (voir chapitre "Réglementation").
Propriétés physiques [1 à 4]
La 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one se présente sous la forme d'une poudre blanche à jaune clair, facilement soluble dans la plupart des solvants organiques et pratiquement insoluble dans l'eau à température ambiante (environ 1 g/L à 20 °C).
La substance est commercialisée sous forme de solutions en milieu organique ou de dispersions aqueuses, contenant la plupart du temps 10 à 40 % de 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one.
Nom Substance | Détails |
---|---|
1,2-benzisothiazol-3(2H)-one |
|
Propriétés chimiques [1, 3, 4]
La 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one est un produit stable dans les conditions normales de température et de pression. La substance et ses solutions peuvent cependant réagir avec les produits oxydants forts, les acides et les agents réducteurs.
La décomposition thermique de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one donne lieu à un dégagement d'oxydes d'azote et de soufre.