Caractéristiques
Utilisations [1 à 5]
- Fabrication des caoutchoucs synthétiques (caoutchouc styrène - butadiène SBR et polybutadiène utilisés pour les pneumatiques).
- Fabrication des résines thermoplastiques (ABS : acrylonitrile - butadiène - styrène).
- Fabrication des émulsions de latex styrène - butadiène (peintures et toilage des tapis et moquettes).
- Intermédiaire de fabrication du néoprène (pièces industrielles et automobiles en caoutchouc), de l'adiponitrile (précurseur du nylon 6,6) et du MBS : méthylméthacrylate - butadiène - styrène (résine antichoc du PVC).
Par ailleurs, le 1,3-butadiène est susceptible de se dégager en très faible quantité lors des opérations de raffinage de pétrole et des pleins d'essence et de GPL, et d'être présent dans :
- les gaz d'échappement des véhicules ;
- la fumée de cigarettes.
Propriétés physiques [1 à 5]
Le 1,3-butadiène est un gaz incolore, d'odeur légèrement aromatique (semblable à celle de l'essence automobile), détectable à des concentrations de 0,5 à 2 ppm. Il est peu soluble dans l'eau (0,5 à 0,74 g/L à 20 °C), soluble dans l'alcool, l'éther, très soluble dans l'acétone.
Le produit est disponible sous la forme d'un gaz liquéfié sous pression.
Nom Substance | Détails |
---|---|
1,3-butadiène |
|
À 25 °C et 101 kPa, 1 ppm = 2,21 mg/m3.
Propriétés chimiques [1 à 5]
Le 1,3-butadiène est un produit très réactif qui se dimérise en 4-vinylcyclohexène.
En présence d'oxygène, d'air ou à température élevée, il se polymérise facilement et donne naissance à de l'acroléine et des peroxydes (C4H6O2)x, explosifs, sensibles aux chocs et à la chaleur.
Par conséquent, les produits disponibles commercialement contiennent toujours un inhibiteur de polymérisation (le 4-tert-butylcatéchol le plus souvent) et une durée de stockage inférieure à 12 mois est recommandée.
Le 1,3-butadiène n'est pas corrosif vis-à-vis des métaux usuels (acier, acier inoxydable, nickel, aluminium) mais forme avec le cuivre ou ses alliages des composés instables (acétylures) qui peuvent exploser.