Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Lactate d'éthyle (FT 240) (rubrique sélectionnée)

Lactate d'éthyle

Fiche toxicologique n° 240

Sommaire de la fiche

Édition : 2001

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [5]

    Le lactate d’éthyle est absorbé par voie digestive, respiratoire et cutanée. Il est rapidement métabolisé et les métabolites incorporés au processus métaboliques cellulaires.

    Chez l'animal

    Après gavage, le L-lactate d'éthyle est détecté dans le sang portal, ce qui est le signe d'une absorption partielle avant hydrolyse. Cependant les études in vitro ont montré que l'hydrolyse est très rapide dans les homogénats tissulaires d'épithélium nasal, de foie, de peau, d'intestin grêle ou dans le sang. Des images autoradiographiques, réalisées après dépôt de 14C]-lactate d'éthyle sur la peau du dos de rats femelles, indiquent une accumulation de la radioactivité dans les glandes sébacées et les follicules pileux. Appliqué sur la peau humaine, il diminue le pH cutané, le nombre de bactéries sur la peau et l'hydrolyse du sébum en acide gras par les lipases bactériennes [1611.1https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_240&section=pathologieToxicologie#ancre_BiblioTexte

    Le lactate d'éthyle est hydrolysé par les estérases, sériques ou tissulaires, en acide lac­tique et éthanol. L'acide lactique est un méta­bolite endogène qui, après transformation en acide pyruvique, participe, par l'intermédiaire du cycle de Krebs, à la production d'énergie intracellulaire.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES