Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Isocyanurate de triglycidyle (FT 237) (rubrique sélectionnée)

Isocyanurate de triglycidyle

Fiche toxicologique n° 237

Sommaire de la fiche

Édition : 2007

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [4]

    Le TGIC est absorbé par le tractus respiratoire et gastro­intestinal de l’animal, hydrolysé et excrété, quasi en tota­lité, dans l’urine.

    Chez l'animal
    Absorption

    Il n’y a pas d’étude toxicocinétique par voie inhalatoire ou cutanée chez l’animal. Après administration orale chez la souris et le lapin, le taux d’absorption n’est pas quantifié, bien que 17 à 30 % de la dose soient excrétés dans l’urine. L’absorption par le tractus gastro-intestinal est double après administration d’une solution aqueuse, comparée à celle d’une solution huileuse.

    Métabolisme

    Le métabolisme de l’isocyanurate de triglycidyle inclut une hydrolyse séquentielle des groupements époxydes soit par des époxydes hydrolases hépatiques soit, de manière non enzymatique, en milieu acide dans l’esto­mac, menant à la formation ultime d’un dérivé trisdiol.

    Excrétion

    Après administration de [2,4,6-14C]-isocyanurate de trigly­cidyle chez la souris (3,6 - 18 - 180 mg/kg par gavage), l’excrétion urinaire est complète en 8 h, il n’y a pas d’éli­mination significative dans l’air expiré et l’élimination fécale n’a pas été mesurée. Chez le lapin, 60 - 70 % des molécules marquées sont éliminées dans l’urine 24 h après une injection intraveineuse. Les métabolites urinaires ne sont pas identifiés.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES