Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Cyclohexylamine (FT 230) (rubrique sélectionnée)

Cyclohexylamine

Fiche toxicologique n° 230

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2022

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [16]

    La cyclohexylamine est bien absorbée par voie orale chez l'animal et l'Homme. Elle se distribue largement dans les tissus, est faiblement métabolisée et donc excrétée essentiellement sous forme inchangée dans l'urine.

    Chez l'animal
    Absorption

    Après une administration orale de cyclohexylamine radiomarquée, 90 % de la radioactivité sont éliminés dans l'urine du rat, du chien, du cobaye et du lapin, indiquant une absorption quasi complète. Chez le rat et le chien, le pic sanguin ou plasmatique est atteint au cours de la première heure ; la demi-vie plasmatique est d'environ 1 à 2 heures chez le rat et 3 heures chez le chien [17 à 19].

    Après une administration orale de cyclohexylamine radio­marquée, 90 % de la radioactivité sont éliminés dans l'urine du rat, du chien, du cobaye, du lapin et de l'homme, indiquant une absorption quasi complète. Chez le rat et le chien, le pic sanguin ou plasmatique est atteint au cours de la première heure ; la demi-vie sanguine est d'environ
    1 à 2 heures chez le rat et 3 heures chez le chien. Chez l'homme, le pic est atteint en 1 h 30 à 2 heures et la demi-vie sanguine est de 3 à 5 heures.

    La cyclohexylamine pénètre dans tous les tissus du rat et se concentre dans les poumons, la rate, le foie, les surré­nales, le cœur, le tractus gastro-intestinal et les reins. Chez le rat, seuls 8 % de la dose sont liés aux protéines plasma­tiques contre 33 % chez l'homme. La cyclohexylamine dif­fuse librement à travers la membrane placentaire et est retrouvée chez le fœtus.

    Une faible partie de la dose administrée est métabolisée : 10 % chez le rat et le cobaye, 30 % chez le lapin et seule­ment 1 à 2 % chez l'homme. Les voies principales (cf. fig. 1) comprennent une hydroxylation du noyau (rat, cobaye et lapin) et une désamination (chien, cobaye, lapin, homme).

    80 à 90 % de la cyclohexylamine sont excrétés dans l'urine sous forme inchangée chez la plupart des espèces. La clai­rance rénale est inversement proportionnelle à la dose, suggérant une saturation du processus. Chez l'homme, la clairance rénale est plus élevée que celle de la créatinine, indiquant une élimination par sécrétion tubulaire et fil­tration glomérulaire. L'élimination dans les fèces et l'air expiré est négligeable.

    Distribution

    La cyclohexylamine diffuse dans tous les tissus chez le rat et se concentre dans les poumons, la rate, le foie, les glandes surrénales, le cœur, le tractus gastro-intestinal et les reins.

    Chez le rat, seuls 8 % de la dose sont liés aux protéines plasmatiques.

    Chez le singe, la cyclohexylamine diffuse librement à travers le placenta et est retrouvée dans les tissus fœtaux [17].

    Métabolisme

    Une faible partie de la dose administrée est métabolisée : moins de 10 % chez le rat et le cobaye, 30 % chez le lapin. Les voies principales (cf. Fig. 1) comprennent une hydroxylation du cycle carboné de la cyclohexylamine (rat, cobaye et lapin) et une désamination (chien, cobaye, lapin). Les principaux métabolites identifiés chez le rat sont les aminocyclohexanols, l’isomère trans-3 étant majoritaire (2,2 % de la dose) [16].

    Schéma métabolique

    Excrétion

    En moyenne 70 % de la cyclohexylamine est excrétée dans l'urine sous forme inchangée chez la plupart des espèces. La clairance rénale de la cyclohexylamine est inversement proportionnelle à la dose, suggérant une saturation du processus. L'élimination dans les fèces et l'air expiré est négligeable.

    L’élimination (et l’absorption) de la cyclohexylamine est plus rapide chez la souris que chez le rat (clairance plasmatique 2 fois supérieure chez la souris), conduisant à une diminution plus rapide de sa concentration dans les tissus murins. Cette différence pourrait jouer un rôle important dans la différence de sensibilité entre ces 2 espèces concernant la toxicité testiculaire [16].

    Chez l'Homme

    Après une administration orale de cyclohexylamine radiomarquée, 90 % de la radioactivité sont éliminés dans l'urine chez l'Homme, indiquant une absorption quasi complète. Le pic sanguin est atteint en 1 à 2 heures et la demi-vie plasmatique est de 3 à 5 heures (administration par voie orale de 2,5-5 et 10 mg/kg pc à des volontaires) [17 à 19].

    Chez l’Homme, 33 % de la dose sont liés aux protéines plasmatiques.

    Comme chez l’animal, 1 à 2 % de la dose administrée sont métabolisés, la principale voie étant la désamination (cf. Fig. 1) ; le reste est éliminé dans l’urine sous forme inchangée. Seulement deux métabolites ont été détectés dans l’urine humaine : le trans-cyclohexane-1,2-diol (1,4 % de la dose) et le cyclohexanol (0,2 % de la dose).

    Chez l'Homme, la clairance rénale de la cyclohexylamine est plus élevée que celle de la créatinine, indiquant une élimination par sécrétion tubulaire et filtration glomérulaire.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES