Caractéristiques
Utilisations [1 à 4]
La warfarine est un rodenticide de la famille des coumarines, destiné à la lutte contre les rats et les souris. Son usage est désormais interdit comme substance active biocide (type de produits biocides 14 - rodenticides) depuis 2024 et comme substance active phytopharmaceutique depuis 2022 (cf. § "Interdiction / Limitations d'emploi" du chapitre "Réglementation").
La warfarine, sous forme sodique (warfarine sodium ; CAS 129-06-6), est utilisée comme médicament : anticoagulant oral appartenant à la famille des antivitamines K.
Propriétés physiques [1 à 4, 6]
La warfarine se présente sous forme d'une poudre cristalline incolore ou blanche, inodore. Sa pureté est d'au moins 99 % en poids.
Elle est pratiquement insoluble dans l'eau (voir tableau ci-dessous). Elle est soluble dans certains solvants organiques : acétone (54,6 g/L), méthanol (22,2 g/L), acétate d'éthyle (16,9 g/L), peu soluble dans les xylènes (0,78 g/L) et pratiquement insoluble dans le n-heptane (6 mg/L).
Nom Substance | Détails |
---|---|
Warfarine |
|
À 25 °C et 101 kPa, 1 ppm = 12,6 mg/m3.
Propriétés chimiques [2 à 4]
La warfarine est un composé stable à température ambiante. À 50 °C, elle ne s'hydrolyse pas aux pH 4, 7 et 9 dans les conditions expérimentales des essais.
Elle forme facilement des sels en milieu basique : le sel de sodium se forme à température ambiante par dissolution de la warfarine dans une solution aqueuse de soude.
Elle réagit avec les oxydants puissants, ce qui peut provoquer incendie et explosions[3, 4]. Elle est incompatible avec les acides forts et les bases fortes [2].
La combustion de la warfarine dégage des gaz/fumées toxiques renfermant notamment des oxydes de carbone.