Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Carbendazime (FT 214) (rubrique sélectionnée)

Carbendazime

Fiche toxicologique n° 214

Sommaire de la fiche

Édition : 2009

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [3, 5, 6, 7]

    La carbendazime est bien absorbée par voie orale et peu par voie cutanée, elle est largement distribuée, principalement dans les reins et le foie. Complètement métabolisée en dérivés conjugués, elle est éliminée via les urines et les fèces. 

    Chez l'animal
    Absorption

    Après administration orale chez le rat, la carbendazime est rapidement et largement absorbée par le tractus gastro­intestinal (80-85 %). Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes entre 15 minutes et 4 heures. En cas de fortes doses (300 mg/kg), l’absorption est un peu plus lente.

    L’absorption cutanée de la carbendazime, basée sur des études in vitro et in vivo chez le rat, est négligeable : après application de carbendazime formulée, à des doses correspondant à 8000, 280 ou 28 mg de carbendazime par cm2 (in vitro), et à 60 ou 0,6 mg de carbendazime par rat (in vivo), l’absorption cutanée est toujours inférieure à 0,3 %.

    L’absorption après exposition par inhalation n’a pas été quantifiée.

    Distribution

    Chez le rat, les études avec de la carbendazime marquée montrent une large distribution avec des niveaux de rési­dus les plus élevés dans le foie et les reins. Il n’y a pas d’ac­cumulation. Les concentrations retrouvées dans les gonades sont égales ou inférieures aux concentrations sanguines.

    Métabolisme

    Chez le rat, la molécule est complètement métabolisée, principalement en 5-hydroxy carbendazime, sous forme glucuroconjuguée ou sous forme de sulfate. D’autres métabolites, dont le 2-amino-benzimidazole ont égale­ment été identifiés, mais dans des proportions beaucoup plus faibles.

    Un métabolisme similaire est également observé chez la souris, la vache, la chèvre et la poule pondeuse.

    Excrétion

    Après administration orale d’une dose faible unique de carbendazime, l’excrétion est pratiquement complète (> 98 % dans les 72 heures) et principalement via l’urine ; environ 1 % de la dose appliquée est retrouvée dans les fèces.

    L’administration répétée de carbendazime (8 mg/kg) pen­dant 10 jours conduit à une élimination de 60 % via l’urine et 35 % via les fèces.

    La demi-vie de la carbendazime chez le rat est d’environ 12 heures.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES