Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Pentanols (FT 206) (rubrique sélectionnée)

Pentanols

Fiche toxicologique n° 206

Sommaire de la fiche

Édition : Mars 2022

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [2]

    Quelle que soit la voie d’exposition, les pentanols sont lar­gement absorbés. Les voies métaboliques et les demi-vies dans l’organisme dépendent de l’alcool concerné. Ils sont ensuite éliminés via les urines ou l’air exhalé.

    Chez l'animal

    L'absorption des pentanols est importante par voies orale, cutanée et respiratoire.

    Les alcools primaires ont une demi-vie brève, le pic plas­matique se faisant souvent en 1 heure et l'élimination en 4 heures. Ils sont rapidement métabolisés au niveau hépatique, transformés en aldéhydes puis en acides. À la suite d'une exposition par inhalation, de très faibles quan­tités de 1-pentanol sont retrouvées dans le cerveau des rats exposés. D'infimes traces d'alcools primaires (< 1 %) sont détectées dans l'urine et l'air exhalé de rats exposés, quelle que soit la voie d'exposition.

    Les alcools secondaires ont une durée de vie dans l'orga­nisme plus longue, de l'ordre de 15 heures ; ils sont méta­bolisés en cétones par le foie et éliminés via les urines ou par voie respiratoire (aucune précision disponible).

    L'alcool tertiaire a la plus longue durée de vie : 50 heures. Il est peu métabolisé, une faible quantité de dérivés glucuroconjugués est retrouvée dans les urines ; il est princi­palement détecté dans l'air exhalé (entre 20 et 65 % de la dose initiale), sous forme inchangée.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [10 à 12]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES