Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Aminotriazole (FT 200) (rubrique sélectionnée)

Aminotriazole

Fiche toxicologique n° 200

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2025

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [13 à 16]

    Chez l’animal, l’aminotriazole est rapidement et complètement absorbé par voie orale. Il est rapidement éliminé, essentiellement sous forme inchangée et faiblement de métabolites, principalement dans les urines mais aussi via les fèces. Il existe un passage transplacentaire et méningé. Chez l’Homme, les données indiquent également une élimination rapide sous forme inchangée, essentiellement urinaire.

    Chez l'animal

    Chez le rat, l’absorption orale est rapide, complète (70 - ­95 %) sans évidence d’accumulation. 48 heures après l’ad­ministration, les résidus encore présents dans les tissus représentent moins de 3 % de la dose, essentiellement localisés dans le foie.

    Environ 90 % de la dose administrée sont éliminés dans les 24 heures, via l’urine (87 % de la dose), les fèces (moins de 6 % de la dose) et sous forme de métabolites volatils (0,1 %), du composé parent (50 - 60 %) et de la triazolylalanine. Trois métabolites mineurs ainsi que des traces d’a­cide mercapturique sont également retrouvés.

    L’aminotriazole passe les barrières méningée et placen­taire.

    Chez l'Homme

    Chez l'Homme, la principale voie d'excrétion est généralement l'urine [17, 18]. Après une ingestion volontaire de 20 mg/kg, l'aminotriazole a été retrouvé sous forme inchangée dans les urines au bout de quelques heures, à la concentration de 1 g/L.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [14, 17, 18, 22]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES