Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Arsenic et composés minéraux (FT 192) (rubrique sélectionnée)

Arsenic et composés minéraux

Fiche toxicologique n° 192

Sommaire de la fiche

Édition : Octobre 2023

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [7]

    L’arsenic et ses composés inorganiques sont essentiellement absorbés par voie digestive, mais aussi par voie respiratoire et à un moindre degré par voie cutanée. Ils sont ensuite rapidement distribués dans l’organisme ; ils traversent les barrières hémato-encéphalique et placentaire. Ils sont éliminés principalement par voie urinaire, sous forme mono- et diméthylée ou inchangée.

    Chez l'animal
    Absorption

    Les études chez l’animal complètent celles réalisées chez l’Homme. L’absorption cutanée a été estimée entre 1 et 33 µg/cm²/h, suite à l’immersion de queues de rats dans une solution d’arséniate de sodium pendant une heure[43].

    L'arsenic est facilement absorbé par voie digestive (80 %), respiratoire et cutanée. Il est transporté dans le sang et distribué rapidement aux divers organes (pour les compo­sés trivalents, foie et rein surtout ; pour les pentavalents, répartition plus générale). Les composés traversent la bar­rière hématoméningée (sans se fixer durablement au cer­veau) et la barrière placentaire.

    Les composés trivalents sont transformés en composés pentavalents ; l'élimination se fait par le rein (90 % en 6 jours environ) surtout sous forme pentavalente mais éga­lement sous forme organique (méthylation). Poils et che­veux sont une autre voie d'élimination.

    L'arsenic intervient sur l'organisme en modifiant de nom­breux systèmes enzymatiques et en perturbant la syn­thèse de certaines protéines ou nucléoprotéines.

    Distribution

    Si, pendant les premières heures, les plus fortes concentrations sont retrou­vées dans le foie et les reins, la distribution est ensuite relativement uniforme chez la plupart des espèces animales, à l’exception du rat (80 % du produit dans les érythrocytes). La fixation à l’hémoglobine varie selon les composés de l’arsenic : 82 % pour l'acide diméthylarsinieux (DMA III), 48 % pour l'acide monométhylarsonieux (MMA III) et seulement 4,5 % pour l’arsenic inorganique trivalent [44].

    Métabolisme

    Les niveaux de méthylation des métabolites de l’arsenic et leurs proportions respectives varient d’une espèce animale à l’autre et ne sont pas directement transposables à l’homme. Les différents métabolites pouvant être rencontrés sont : l'acide monométhylarsonieux (MMAIII), l'acide monométhylarsonique (MMAV), l'acide diméthylarsinieux (DMAIII) et l'acide diméthylarsinique (DMAV).

    Excrétion

    L’arsenic est rapidement éliminé des organismes. Chez le rat et le hamster, suite à une instillation intra-trachéale, une demi-vie de 1 jour a été déterminée pour l’arséniate et l’arsénite [45, 46]. Chez le rat, l’élimination du trioxyde de diarsenic serait biphasique, avec 95 % éliminés avec une clairance pulmonaire de 29 minutes et le reste de l’arsenic excrété avec une clairance pulmonaire de 75 jours [45].

    Une élimination par la bile a été observée chez les rongeurs et passe par la conjugaison au glutathion : chez le rat, ces métabolites sont détectés dans la bile 18 à 20 minutes après l’exposition par voie orale à 5 mg/kg d’arsénite de sodium [47].

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage de l'arsenic inorganique et des dérivés mono- et diméthylés urinaires en fin de poste et fin de semaine de travail est préconisé pour la surveillance biologique de l’exposition. Bien corrélé à l'intensité de l'exposition, il reflète l'exposition de la semaine à l'arsenic ou à ses composés inorganiques.

    Le dosage de l'arsenic total urinaire n'est pas recommandé car il comprend la fraction d'arsenic organique liée principalement à la consommation de produits de la mer (poissons, crustacés). Ces derniers sont riches en dérivés organiques triméthylés de l'arsenic, principalement arsénobétaïne et arsénocholine, qui peuvent être partiellement déméthylés et influencer le dosage de la somme de l'arsenic inorganique, de l'acide monométhylarsonique et de l'acide diméthylarsinique urinaires. Par conséquent, pour interpréter au mieux les résultats des dosages urinaires, il est conseillé d'éviter la consommation de produits de la mer dans les 48 à 72 heures précédant le prélèvement.

    Pour limiter le risque de contamination de l’échantillon, le prélèvement doit être réalisé en dehors des locaux de travail, si possible après une douche et au minimum après lavage des mains.

    Le dosage de l'arsenic sanguin ou plasmatique est peu utilisé en milieu professionnel (en dehors des situations d'intoxication aiguë). Il est le reflet de l'exposition récente. Sa corrélation avec l'intensité de l'exposition n'est pas clairement établie.

    Des valeurs biologiques d’interprétation (VBI) professionnelles et issues de la population générale sont proposées par différents organismes pour la somme de l'arsenic inorganique, de l'acide monométhylarsonique et de l'acide diméthylarsinique urinaires.

  • Mode d'actions [7]
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES