Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acétates de pentyle (FT 175) (rubrique sélectionnée)

Acétates de pentyle

Fiche toxicologique n° 175

Sommaire de la fiche

Édition : 2015

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Il y a peu d’informations disponibles sur l’absorption, la distribution, le métabolisme ou l’élimination des acétates de pentyle. Après absorption chez l’animal, ils semblent hydrolysés en acides et alcools correspondants.

    Chez l’Homme, une très faible absorption cutanée a été mise en évidence ; l’acétate de pentyle, l’acétate de 1-méthylbutyle et l’acétate d’isopentyle sont absorbés par les voies respiratoire et digestive, mais aucune quantifica­tion n’est disponible.

    Chez l'animal

    Des rats ont été exposés par inhalation à 2 000 ppm d'un mélange d'acétates de pentyle et de 2-méthylbutyle (65 % - 35 %) pendant 90 minutes. Les pics de concentrations san­guines sont atteints entre 10 et 20 minutes après le début de l'expérimentation. Après absorption, ces acétates sont rapide­ment hydrolysés en acides et alcools correspondants [17].

    In vitro, cette hydrolyse a été mise en évidence en pré­sence de fractions S9 de foie, de poumon, de trachée ou de cornet nasal de rat, de lapin et de hamster syrien [18].

    Chez l'Homme

    Chez l'Homme, très peu d'informations sont disponibles. Une étude in vitro, réalisée sur des échantillons de peau humaine, montre que le mélange d'acétates de pentyle et de 2-méthylbutyle est faiblement absorbé par l'épiderme humain (environ 0,5 % de l'acétate de pentyle et 3,5 % de l'acétate de 2-méthylbutyle) [17].

    L'acétate de pentyle, l'acétate de 1-méthylbutyle et l'acé­tate d'isopentyle sont absorbés par les voies respiratoire et digestive, mais aucune donnée quantitative n'est dis­ponible[3, 19].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES