Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Hydroquinone (FT 159) (rubrique sélectionnée)

Hydroquinone

Fiche toxicologique n° 159

Sommaire de la fiche

Édition : Janvier 2025

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [6, 12 à 14, 17]

    L’absorption de l’hydroquinone est complète et rapide, chez l’animal, par voies orale et pulmonaire ; elle est partielle et plus lente par voie cutanée. Le métabolisme paraît très semblable chez l’Homme et l’animal ; les principaux méta­bolites éliminés dans l’urine sont des conjugués glucuro­nide et sulfate de l’hydroquinone.

    Chez l'animal
    Absorption

    L’hydroquinone est rapidement et entièrement absorbée dans le tractus gastro-intestinal des animaux, le pic san­guin est atteint après 30 minutes. Après exposition du rat à de la  14C]hydroquinone par voie intratrachéale, l’absorp­tion pulmonaire est très rapide, les molécules radio­marquées apparaissent dans le sang artériel en 5 à 10 secondes. L’absorption cutanée est lente mais elle aug­mente en présence d’alcool. In vitro, elle est deux fois plus rapide à travers la peau du rat (1,1 µg/cm2/h) qu’à travers le stratus corneum humain (0,52 µg/cm2/h).

    Distribution

    Après absorption, l’hydroquinone se distribue largement dans les tissus et est métabolisée dans le foie et le tractus gastro-intestinal en 1,4-benzoquinone et d’autres com­posés oxydés dont le 1,2,4-benzènetriol observé dans les urines de rat et de lapin exposés par voie intrapéritonéale (50 mg/kg). L’hydroquinone et ses métabolites sont détoxifiés par conjugaison en dérivés glucuronide, sulfate, mono- di- et tri-glutathion et mercapturiques (cf. Fig. 1).

    Schéma métabolique

    Fig. 1 : Métabolisme de l'hydroquinone [14] 

    Excrétion

    Chez le rat, après exposition orale, 90 - 99 % de la dose absorbée sont éliminés dans l’urine sous forme glucurono-conjuguée et sulfo-conjuguée (respectivement 45 - ­53 % et 19 - 33 % de la dose orale) ; le reste est composé de 0 - 5 % de mercapturates, environ 4 % de conjugués mono-, di- ou triglutathion, 0 - 3 % d’hydroquinone libre et moins de 1 % de 1,4-benzoquinone conjuguée. Dans les fèces, on retrouve 1 - 3 % de la dose administrée.

    Chez l'Homme

    Chez l’Homme, l’hydroquinone est absorbée rapidement par ingestion mais également par voie pulmonaire et par contact cutané.

    Après ingestion de 200 mg d’hydroquinone, une excrétion urinaire sous forme conjuguée de 10 % de la quantité ingérée est démontrée ; aucune indication n’a été obtenue sur le sort du produit non retrouvé.

    Chez les sujets non professionnellement exposés, des concentrations sanguines et urinaires d’hydroquinone ont été détectées (inférieures à 0,5 mg/L pour l’hydroquinone urinaire).

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES