Caractéristiques
Utilisations [1 à 6]
- Constituant de révélateur photographique (photographies noir et blanc, lithographies, radiographies) ;
- Antioxydant pour caoutchoucs, huiles, graisses ;
- Intermédiaire de synthèse ;
- Stabilisant pour peintures et vernis, carburants ;
- Inhibiteur de polymérisation ;
- Agent de dépigmentation de la peau dans des produits pharmaceutiques ;
- Ingrédient cosmétique pour ongles artificiels ; l'hydroquinone est interdite dans les autres cosmétiques (cf. § "Interdiction / Limitations d'emploi" du chapitre "Réglementation").
Propriétés physiques [1 à 6]
L’hydroquinone se présente sous forme de cristaux incolores ou blancs, inodores, légèrement hygroscopiques.
Elle est soluble dans l’eau (environ 73 g/L à 25 °C ; 260 g/L à 60 °C), l’oxyde de diéthyle (12,1 g/100 g à 60 °C), très soluble dans l’éthanol (45,7 g/100 g à 60 °C), le méthanol, l’acétone et le tétrachlorure de carbone. Le produit, à l’état solide ou en solution, peut se colorer à l’air sous l’action de la lumière (oxydation).
Nom Substance | Détails |
---|---|
Hydroquinone |
|
À 25 °C et 101 kPa, 1 ppm = 4,5 mg/m3.
Propriétés chimiques [1 à 6]
L’hydroquinone s’oxyde facilement en p-benzoquinone (CAS 106-51-4) qui est plus volatile que l'hydroquinone et se sublime à température ambiante. Cette réaction d'oxydation est responsable de l’altération du produit qui se colore en brun sous l’action prolongée de l’air et de la lumière ; l’oxydation est plus rapide lorsque le produit est en solution aqueuse, particulièrement en milieu alcalin ou en présence d’ions métalliques (cuivre, fer).
L’hydroquinone réagit vivement avec les oxydants puissants et les bases fortes ; la réaction peut être violente avec l’hydroxyde de sodium.
Chauffée à des températures supérieures à 170 °C, l'hydroquinone se décompose principalement en oxydes de carbone, en hydrocarbures aliphatiques (butadiène, par exemple) et en hydrocarbures aromatiques (hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP, par exemple).