Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Alcool allylique (FT 156) (rubrique sélectionnée)

Alcool allylique

Fiche toxicologique n° 156

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2016

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [11 à 13]

    L'absorption de l'alcool allylique est rapide par voies orale, respiratoire et cutanée. Il est métabolisé au niveau hépatique et éliminé en partie par les urines. 

    Chez l'animal
    Absorption

    Le 2-propène-1-ol peut pénétrer dans l'orga­nisme par les voies digestive, percutanée ou respiratoire. L'absorption est rapide : chez le rat, après une ingestion d'environ 100 mg/kg du produit, le taux sanguin maximal (9 à 15 mg/litre) est atteint en 5 à 15 minutes ; il se maintient à ce niveau pendant 2 heures environ.

    Métabolisme

    Les voies de biotransformation du 2-propène-1-ol ont été bien étudiées chez le rat. La première étape, régie par l'alcool-déshydrogénase, mène à l'acroléine ; la réaction s'effectue surtout dans le foie (et particulièrement dans la région périportale) mais aussi dans les reins et les poumons ; le 2-propène-1-ol est pour l'en­zyme un meilleur substrat que l'éthanol (moins bon toutefois que le 1-butanol). L'acroléine for­mée se conjugue au glutathion et est métaboli­sée, pour une part directement en aldéhyde gly­cidique, pour une autre part en plusieurs étapes en acide 3-hydroxypropylmercapturique qui est excrété dans l'urine. On trouve égale­ment, comme métabolites mineurs, de l'hydroxypropylcystéine et son dérivé N-acétylé. Enfin, une faible partie du 2-propène-1-ol peut être transformée en glycérine.

    Excrétion

    Chez les rats ayant ingéré du 2-propène-1-ol, on retrouve en 48 heures dans les urines 6 % de produit sous forme d'acide 3-hydroxypropylmercapturique.

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES