Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acide formique (FT 149) (rubrique sélectionnée)

Acide formique

Fiche toxicologique n° 149

Sommaire de la fiche

Édition : Avril 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [19, 20]

    Après absorption par toutes les voies d'exposition, l'acide formique est soit incorporé dans les macromolécules cellu­laires, soit oxydé en CO2 et expiré, soit éliminé sous forme inchangée dans l'urine.

    Chez l'animal

    L'acide formique est absorbé par voies digestive, pulmo­naire et cutanée. Des travaux anciens ont également mis en évidence un passage transvésical. Sa distribution est mal connue.

    Il est le précurseur de nombreux acides aminés, de lipides et de glucides. Il est partiellement éliminé sous forme inchangée dans les urines. La proportion d'acide formique non métabolisé est variable selon les espèces (très faible chez le lapin et jusqu’à la moitié de la dose administrée chez le chien[6]) et d'autant plus importante que la quan­tité administrée est plus grande (chez le chien, 9 % pour une dose orale de 1 gramme et 65 % pour 5 grammes[7]). L'élimination urinaire de l'acide formique est lente ; en cas d'exposition répétée, le risque d'accumulation doit être pris en compte.

    Il est également oxydé, principalement dans le foie, en dioxyde de carbone et en eau, soit par un mécanisme impli­quant une peroxydation par une catalase, soit par une métabolisation dépendante de l’acide folique. Les demi-vies sanguines du formiate de sodium sont 12-23 minutes, 31­51 minutes et 55 minutes respectivement chez le rat, le singe et l’homme. Le taux d’oxydation en CO2, bien que dépendant de la dose, est de moitié moins important chez le singe que chez le rat ; ce dernier ayant un taux hépatique de tétrahydrofolate d’environ 60 % supérieur à celui du singe. Chez l’homme, l’enzyme, qui catalyse l’oxydation du formiate en CO2, a des propriétés identiques à celle du rat mais une activité plus faible, ce qui pourrait constituer un facteur supplémentaire d’accumulation et une toxicité aug­mentée de l’acide formique pour l’homme [7].

    L'acide formique est un inhibiteur de l’enzyme cyto­chrome oxydase mitochondriale ; il bloque ainsi l'utilisa­tion périphérique de l'oxygène et provoque, par métabolisme anaérobie, l’apparition d’une acidose. Il est le principal métabolite du méthanol et, pour la plupart des auteurs, il est responsable de la quasi-totalité des effets toxiques de cet alcool : acidose métabolique, encé­phalopathie et atteinte des voies optiques.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES