Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 2-Aminoéthanol (FT 146) (rubrique sélectionnée)

2-Aminoéthanol

Fiche toxicologique n° 146

Sommaire de la fiche

Édition : 2014

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    L’absorption percutanée du 2-aminoéthanol est assez importante in vivo. Pour les voies orale et respiratoire, les preuves de son passage dans l’organisme existent mais aucune quantification n’est disponible. Une fois absorbé, il est principalement distribué dans le foie, le cerveau, les reins et le cœur. Le 2-aminoéthanol est un intermédiaire normal du métabolisme chez l’homme et chez les mammi­fères. Il est principalement éliminé par les poumons (CO2) et dans les urines sous forme de métabolites.

    Chez l'animal

    L'absorption percutanée et le métabolisme du 2-aminoéthanol, marqué au 14C, ont été étudiés in vitro et in vivo chez des souris. In vitro, l'absorption du produit est lente et faible, avec seulement 5 % de la dose initiale ayant traversé la peau, 50 heures après l'application ; in vivo, le taux d'absorption est plus important, avec entre 15 et 20 % de la dose initiale absorbée [20].

    Aucune donnée n'est disponible concernant l'absorption par voie orale ou respiratoire, mais les effets systémiques rapportés lors des études subchroniques sont le signe d'une absorption.

    À la suite d'une administration intrapéritonéale, 49 % de la radioactivité initiale sont détectés dans le foie et 4,9 % dans le cerveau, la rate, les reins, le cœur et le diaphragme, en grande majorité localisés dans la fraction lipidique [10].

    Vingt-quatre heures après une application percutanée, le 2-aminoéthanol est principalement retrouvé dans le foie (26 % de la dose appliquée) ; moins de 3 % de la dose ini­tiale est détectée dans les reins, les poumons, le cerveau et le cœur. La substance est complètement métabolisée au niveau de la peau et dans l'organisme (surtout dans le foie) : le carbone radiomarqué est alors détecté dans la peau, les acides aminés hépatiques, les protéines et les phospholipides [20].

    Excrétion

    Le 2-aminoéthanol est un composé naturellement pré­sent dans l'urine : chez le rat, son niveau d'excrétion uri­naire est de 1,35 mg/kg pc/j [10]. Au cours des 24 heures qui suivent une application cutanée, l'élimination se fait via le CO2 exhalé (19 % de la radioactivité initiale), les urines (5,2 %) et les fèces (1 %). Les métabolites urinaires identifiés sont l'urée, la glycine, la sérine, la choline et l'acide urique [20].

    Chez le rat, à la suite de l'administration par voie orale d'une dose unique de 2-aminoéthanol, 33,3 - 333 ou 530 mg/kg pc, respectivement 6,3 - 36,7 et 47,8 % de la dose sont excrétés dans les urines, sur une période de 3 jours [1].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES