Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Amiante (FT 145) (rubrique sélectionnée)

Amiante

Fiche toxicologique n° 145

Sommaire de la fiche

Édition : Juillet 2018

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    En fonction de leurs caractéristiques dimensionnelles, les fibres d’amiante peuvent se déposer par sédimentation, par impaction aux bifurcations bronchiques ou par interception de l'extrémité de la fibre avec la paroi bronchique. Une fois déposées, les fibres d’amiante sont partiellement éliminées du poumon par les clairances mucociliaire, alvéolaire, interstitielle ou lymphatique. La plupart des fibres déposées dans les régions nasopharyngées et trachéo-bronchiques sont avalées ou expectorées.

    Une partie des fibres déposées dans l'espace alvéolaire subit un transfert vers l’interstitium pulmonaire ; elles peuvent atteindre la plèvre ou être éliminées de l'interstitium via le système lymphatique et pénétrer dans les capillaires pour être distribuées vers différents organes et tissus (translocation).

    Les nombreux mécanismes d’élimination impliqués (ex. dissolution partielle, phagocytose par différentes cellules, transport via l’ascenseur muco-ciliaire, scission longitudinale en fibrilles élémentaires, cassure transversale) dépendent des propriétés physico-chimiques intrinsèques des fibres ainsi que de leur diversité granulométrique.

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
  • Cohérence des réponses biologiques chez l'homme et l'animal
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES