Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Butanone ou Méthyléthylcétone (FT 14) (rubrique sélectionnée)

Butanone ou Méthyléthylcétone

Fiche toxicologique n° 14

Sommaire de la fiche

Édition : 2020

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [4]

    Chez l'animal, la butanone est rapidement absorbée, distribuée dans tout l’organisme et éliminée dans l’air expiré et l’urine sous forme inchangée et sous forme de métabolites.

    Chez l'animal
    Absorption

    La butanone, en raison de sa solubilité, est rapidement absorbée par inhalation, ingestion et passage percutané.

    Par voie orale, la butanone est absorbée et rapidement éliminée. Chez le rat, le pic de concentration plasmatique est observé 4 heures après l’administration par gavage (1690 mg/kg) [24].

    Une rétention pulmonaire de 40 % est rapportée chez des rats exposés par inhalation (concentrations atmosphériques jusqu'à180 ppm,14 heures).

    Distribution

    Après administration, quelle que soit la voie, la butanone est rapidement transférée dans le sang et se distribue dans tous les tissus.

    Elle ne s'accumule pas dans l'organisme : les concentrations sanguines sont semblables après une inhalation de 6 heures ou de 1 mois (20-200-400 ppm, 6 h/j, 5 j/sem) [25].

    Métabolisme

    La butanone est transformée dans le foie. Elle est oxydée en 3-hydroxy-2-butanone (métabolite principal) puis réduite en 2,3-butanediol qui entre dans le métabolisme intermédiaire et subit une oxy­dation complète jusqu'au CO2 [26] (cf. fig. 1). Un troisième métabolite, le 2-butanol, mesuré dans le sang du rat et du cobaye, est rapidement re-oxydé en butanone [3]. La butanone est capable d’induire de manière dose-dépendante des enzymes hépatiques (CYP1A2, CYP2E1), impliquées dans le métabolisme d’autres substances (potentialisation des effets via les métabolites intermédiaires toxiques)[25].

    Chez le rat, il a été montré qu’une co-exposition au toluène et à la butanone entraînait une augmentation des concentrations sanguines des 2 substances (par rapport à une mono-exposition) et une baisse de la clairance de ces solvants, due à une inhibition compétitive au niveau de leur métabolisme. La hausse des concentrations sanguines respectives est d’autant plus importante que les concentrations des substances sont proches ou excèdent les VLEP[27].

     

    Schéma métabolique

     

                                                 Figure 1. Métabolisme de la butanone[25]

     

    Excrétion

    La butanone est éliminée dans l'air expiré sous forme inchangée et sous forme de CO2. Dans l'urine, elle est éliminée sous forme inchangée et sous forme de métabolites glucurono- et sulfo-conjugués. Le 2,3-butanediol a été identifié dans les urines de rats à hauteur de 2,4 % de la quantité totale inhalée ; le 2-butanol, la 3-hydroxy-2-butanone et la butanone elle-même ne sont détectés dans les urines qu’à la plus forte concentration testée, lorsqu’il y a saturation métabolique (1400 ppm, 6 h/j, 5 j/sem, pendant 1 mois) [25].

    L’élimination est considérée complète en 24 heures [3].

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage de la butanone urinaire en fin de poste de travail (si l’exposition est constante au cours du poste), témoin de l'exposition du jour même, est le paramètre à privilégier pour la surveillance biologique des expositions professionnelles. Il existe une bonne corrélation entre les concentrations atmosphériques et urinaires de la butanone (prélèvement effectué après 4 heures d’exposition) mais cet indicateur n'est pas spécifique (métabolite commun au 2-butanol). Il peut être retrouvé dans les urines de la population générale non professionnellement exposée.

    Il existe des valeurs biologiques d’interprétation pour la butanone urinaire pour la population professionnellement exposée (Voir Recommandations § II).

    Le dosage sanguin de la butanone immédiatement en fin de poste de travail a été proposé pour la surveillance des travailleurs exposés ; la concentration sanguine serait bien corrélée à l'intensité de l'exposition et aux concentrations de butanone urinaire et serait plutôt utilisée lors de fortes expositions (situations accidentelles).

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES