Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Essence de térébenthine (FT 132) (rubrique sélectionnée)

Essence de térébenthine

Fiche toxicologique n° 132

Sommaire de la fiche

Édition : Mai 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [4, 16 à 18]

    L’essence de térébenthine est bien absorbée, chez l’Homme comme chez l’animal, par la peau, le tractus gastro-intestinal et le tractus respiratoire.

    Chez l'animal

    La solubilité des monoterpènes, α-pinène, β-pinène et Δ3- carène (composés principaux de l’essence de térébenthine) est importante dans le sang et les graisses, ce qui implique une forte absorption pulmonaire et une accumulation dans les tissus adipeux.

    L’absorption correspond à 60-70 % de la concentration inhalée par des volontaires humains exposés à 450 mg/m3, 2h/j pendant 50 semaines. Pendant une telle exposition, la concentration artérielle augmente rapidement puis atteint un plateau vers la 2ième heure ; après l’exposition, la concentration artérielle diminue rapidement en 3 phases avec des demi-vies de 3,1 - 5,3 minutes pour la phase initiale, de 33 - 41 minutes pour la phase moyenne et de 25-42 h pour la dernière [7].

    Chez l’animal, l’essence de térébenthine est surtout distribuée dans le cerveau et la rate [3]. L’ exposition chronique provoque chez le rat une accumulation dans la graisse péri-rénale et le cerveau [5].

    Un faible pourcentage de l’essence de térébenthine absorbée est éliminé sous forme inchangée par l’air expiré (2 à 8 % chez l’homme) et l’urine, mais la plus grande partie est métabolisée et excrétée dans l’urine sous forme conjuguée avec l’acide glucuronique [5].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES