Pathologie - Toxicologie
-
Toxicocinétique - Métabolisme [18]
L’acétate de 2-méthoxyéthyle est absorbé par voies digestive, respiratoire et cutanée.
Chez l'animal
On ne dispose d’aucune étude du métabolisme de l’acétate de 2-méthoxyéthyle in vivo. In vitro, sa demi-vie plasmatique est d’environ 12 minutes ; la molécule est clivée en acide acétique et en 2-méthoxyéthanol par les carboxylestérases du foie, de la muqueuse nasale, des poumons et du sang. La toxicité systémique étant pratiquement équivalente à celle du 2-méthoxyéthanol, il est probable que le clivage se produise aussi in vivo avec transformation ultérieure du 2-méthoxyéthanol en acide 2-métho xyacétique, responsable des effets toxiques observés.
Surveillance Biologique de l'exposition
L'acide 2-méthoxyacétique urinaire en fin de poste et fin de semaine de travail, après au moins 2 semaines d'exposition, est l’indicateur à privilégier pour la surveillance biologique de l’exposition professionnelle à l’acétate de 2-méthoxyéthyle.
Des valeurs biologiques d’interprétation professionnelles et en population générale sont disponibles pour cet indicateur.
L'acide 2-méthoxyacétique est également un métabolite du 2-méthoxyéthanol (EGME) et d’autres éthers de glycol, EGDME (CAS 110-71-4), DEGME (CAS 111-77-3), DEGDME (CAS 111-96-9), TEGME (CAS 112-35-6) et TEGDME (CAS 112-49-2).
-
Toxicité expérimentale
-
Toxicité sur l’Homme