Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Chlorure d'hydrogène (ou acide chlorhydrique) et solutions aqueuses (FT 13) (rubrique sélectionnée)

Chlorure d'hydrogène (ou acide chlorhydrique) et solutions aqueuses

Fiche toxicologique n° 13

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2019

Caractéristiques

Utilisations [I-4]

Le chlorure d'hydrogène anhydre et ses solutions aqueuses sont utilisés dans diverses industries (pharmaceutique, phytopharmaceutique, alimentaire, chimique, électronique, métallurgique, minière, pétrolière, industrie des polymères, des matières colorantes, du cuir, du textile...). Ils interviennent dans de nombreuses réactions en chimie organique et en chimie minérale.

Le chlorure d'hydrogène anhydre est, en particulier, un produit de base pour la fabrication de chlorures d'alkyles, de chlorure de vinyle, trichlorosilane, acide chlorosulfonique, produits pharmaceutiques, engrais et produits phytopharmaceutiques.

Le chlorure d'hydrogène en solution aqueuse (ou solution aqueuse d'acide chlor­hydrique) est utilisé principalement dans les opérations de nettoyage et décapage des métaux, la production de chlorures minéraux, l'extraction et la purification de cer­tains minerais, mais aussi comme agent de neutralisation, pour la récupération de métaux semi-précieux dans des catalyseurs usagés, le traitement de l'eau (régénération des résines échangeuses d'ions, fabrication de floculants).

Propriétés physiques [1-5]

Le chlorure d’hydrogène anhydre est un gaz incolore, d'odeur âcre et irritante, facilement liquéfiable (sous pres­sion atmosphérique, il se liquéfie entre - 94 et - 85 °C).

Il est très soluble dans l'eau : pour 100 g d'eau, 82,3 g de chlorure d'hydrogène à 0 °C, 67,3 g HCl à 30 °C ou 56,1 g HCl à 60 °C. La dissolution s'accompagne d'un très grand dégagement de chaleur.

Il est également soluble dans de nombreux solvants orga­niques (méthanol, éthanol, propanol, oxyde de diéthyle, diméthylformamide, dioxane, tétrahydrofurane, acétate d'éthyle...).

Quelques caractéristiques physiques du chlorure d'hydro­gène anhydre sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Les solutions aqueuses de chlorure d'hydrogène ou d'acide chlorhydrique sont commercialement disponibles à différentes concentrations.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point critique
Chlorure d'hydrogène anhydre 7647-01-0

Gaz

36,46

- 114,2 °C

- 84,9 °C

1,045 g/cm 3 à - 55 °C

1,268

4 220 kPa à 20 °C

Pression : 8,3.10 3 kPa

 

Température : 51,5 °C

À 25 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 1,49 mg/m3.

Propriétés chimiques [2, 4]

Le chlorure d'hydrogène anhydre est un gaz stable ther­miquement. Il ne se dissocie en hydrogène et chlore qu'à température élevée : 0,10 % est dissocié à 600 °C, environ 5 % à 2 000 °C [2]. En contact avec l'air, il émet des fumées corrosives.

Le chlorure d'hydrogène (ou l'acide chlorhydrique)  est un acide fort totalement dissocié en protons et ions chlorures dans l'eau.

Le chlorure d'hydrogène et ses solutions aqueuses peuvent être à l'origine de réactions dangereuses. Ils réagissent vigoureusement avec les oxydants en libérant du chlore ; la réaction avec les bases, exothermique, peut être vio­lente.

Le chlorure d'hydrogène anhydre n'attaque pas les métaux usuels. Mais en présence d'humidité, il est corro­sif pour la plupart des métaux avec dégagement d'hydro­gène, gaz très inflammable et explosible.

Les solutions aqueuses de chlorure d'hydrogène sont stables. Les métaux, à l'exception de l'argent, de l'or, du platine, du tantale ou de certains alliages, sont attaqués par les solutions aqueuses de chlorure d'hydrogène avec formation d'hydrogène ; la réaction s'accompagne généralement d'un grand dégage­ment de chaleur.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES