Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Cobalt et composés minéraux (*) (FT 128) (rubrique sélectionnée)

Cobalt et composés minéraux (*)

Fiche toxicologique n° 128

Sommaire de la fiche

Édition : Août 2022

Incendie - Explosion [12, 16, 37-39]

Le cobalt est un métal difficilement inflammable. Cependant, sous forme finement divisée, le cobalt et ses poussières sont combustibles et forment avec l’air des mélanges explosifs (concentrations minimales d’explosion de plusieurs dizaines à quelques centaines de g/m3 selon la granulométrie [81]).Le cobalt sous forme divisée peut présenter, dans certaines conditions, des propriétés pyrophoriques.

Ses principaux composés minéraux habituellement utilisés dans l’industrie (sulfate, oxyde, sulfure, dichlorure, carbonate) sont incombustibles. Le nitrate de cobalt a, quant à lui, des propriétés comburantes et peut donc favoriser une réaction de combustion.

En cas d’incendie impliquant du cobalt, les agents d’extinction recommandés sont exclusivement les poudres agissant sur les feux de classe D (feux de métaux). L’utilisation d’agents d’extinction à base d’eau (y compris d’eau additivée et de mousse) est à proscrire.

En raison de la toxicité des fumées qui peuvent être émises (oxydes de soufre, oxydes d’azote, acide nitrique, chlorure d’hydrogène, fluorure d’hydrogène…)  lors d’un incendie impliquant du cobalt et ses composés, les intervenants, qualifiés, seront équipés d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants et de combinaisons de protection spéciales.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES