Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Hexane (FT 113) (rubrique sélectionnée)

Hexane

Fiche toxicologique n° 113

Sommaire de la fiche

Édition : Octobre 2019

Pathologie - Toxicologie

Le n-hexane est le plus nocif des hydrocarbures saturés en C6. Les propriétés toxicologiques de l’hexane commercial peuvent ainsi varier de manière significative en fonction de sa teneur en n-hexane. Les données expérimentales publiées se réfèrent en général au n-hexane pur (pureté supérieure à 95 %) ou à des mélanges dont la teneur en n-hexane est connue. En revanche, les observations chez l’homme font souvent suite à des expositions à des mélanges commerciaux de composition mal définie.

  • Toxicocinétique - Métabolisme [8]

    Chez l'animal comme chez l'homme, le n-hexane est absorbé essentiellement par les pou­mons (jusqu’à 25 %), distribué largement dans l’organisme, métabolisé au niveau du foie et éliminé sous forme inchangée dans l’air expiré, ou sous forme de métabolites dans les urines.

    Chez l'animal
    Absorption

    Aucune donnée quantitative n’est disponible chez l’animal mais la présence de métabolites urinaires et de n-hexane dans l’air exhalé traduit son absorption par voie orale et respiratoire.

    Interaction

    Une co-exposition avec du toluène ou de la méthyléthylcétone inhibe le métabolisme de l’hexane et la formation de 2,5-hexanedione.

    Distribution

    La distribution corporelle du n-hexane est régie par sa forte lipophilie. Il est retrouvé dans le foie, les reins et le cerveau [10]. La concentra­tion sanguine en n-hexane atteint un plateau dans les 2 heures suivant une exposition par inhalation (10000 ppm pendant 6 h, rat).

    Chez le rat, il traverse la barrière placentaire et se distribue dans le fœtus sans site préférentiel.

    Métabolisme

    Le n-hexane est métabolisé principalement dans le foie, notamment par le système enzymatique des oxygénases à cyto­chrome P450, selon le schéma de la figure 1 (ci-dessous), en un certain nombre de composés alcooliques et cétoniques. L’oxydation en position 1 et 3 conduit à une détoxication ; en revanche, l’oxydation en position 2 génère quant à elle un métabolite toxique (bioactivation). Lorsque les concentrations inhalées dépassent 300 ppm pendant 8 heures, une saturation du métabolisme est observée chez le rat [8].

    Certaines études suggèrent que la détection de 2,5-hexanedione, de 2,5-diméthylfurane et de gamma-valérolactone dans les urines serait un artéfact de mesure lié à la méthode utilisée, notamment en raison de l’hydrolyse acide [27].

    Schéma métabolique

     

     

    Figure 1. Métabolisme du n-Hexane [10]

     

    Excrétion

    L’excrétion pul­monaire de n-hexane reflète la saturation métabolique hépatique.

    Le métabolite urinaire majeur est le 2-hexanol (60-70 % des métabolites urinaires excrétés), suivi de la 4,5-dihydroxy-2-hexanone et de la 2-hexanone, dans les 8 premières heures d’exposition [28].

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage de la 2,5-hexanedione (libre et/ou totale) dans les urines de fin de poste et fin de semaine de travail est le reflet de l'exposition de la semaine précédente, bien corrélé à l'intensité de l'exposition en dehors de toute pénétration cutanée. Ce dosage relativement spécifique (2,5-hexanedione : métabolite commun à la méthyl-n-butylcétone ou 2-hexanone), est à privilégier, puisqu'il est responsable des effets neurotoxiques du n-hexane. La 2,5-hexanedione totale peut être retrouvée dans les urines de la population générale non professionnellement exposée (ce qui n’est pas le cas de la 2,5-hexanedione libre).

    Le dosage sanguin du n-hexane en fin de poste de travail, reflet de l'exposition du jour même, est recommandé comme test de confirmation de l'exposition, bien corrélé aux concentrations atmosphériques.

    Le dosage du n-hexane dans les urines en fin de poste de travail apparaît bien corrélé à l'intensité de l'exposition de la journée.

    Il existe des valeurs biologiques d’interprétation pour la 2,5-hexanedione libre et totale urinaire pour la population professionnellement exposée (Voir Recommandations § II).

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
  • Interférences métaboliques [26]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES