Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acide oxalique (FT 110) (rubrique sélectionnée)

Acide oxalique

Fiche toxicologique n° 110

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2016

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [16 à 23]

    Naturellement produit par l'organisme, l'acide oxalique est absorbé à des taux variables par le tube digestif. Très peu métabolisé, il est éliminé par les urines sous forme d'oxalate de calcium.

    Chez l'Homme

    Chez l’Homme sain, 2 à 20 % de la dose ingérée sont absorbés dans le tube digestif ; le pic plasmatique se situe environ 4 heures après la prise et l’absorption dure envi­ron 8 heures (le temps du transit iléal). L’administration simultanée de calcium ou de magnésium diminue l’ab­sorption digestive de l’acide oxalique.

    La concentration plasmatique d’acide oxalique est com­prise entre 100 et 150 µg/L. Elle peut dépasser 1 mg/L chez l’insuffisant rénal. Elle est souvent de plusieurs dizaines de mg/L en cas d’intoxication aiguë. Le rapport érythroplasmatique est d’environ 1,5.

    Environ 85 % de l’acide oxalique éliminé dans les urines sont dus à la production endogène. L’acide oxalique n’est que très faiblement métabolisé (< 5 %) en dioxyde de car­bone et en acide hippurique.

    La demi-vie d’élimination plasmatique de l’acide oxalique est 91 ± 14 min ou 128 ± 10 min suivant la technique uti­lisée (injection unique ou perfusion à débit constant). Elle est très augmentée chez les insuffisants rénaux. En effet, l’élimination de l’acide oxalique est presque exclusive­ment rénale. Sa clairance est supérieure à celle de la créa­tinine (162 à 358 mL/min chez l’Homme sain).

    90 à 100 % de l’acide oxalique ingéré sont éliminés dans les urines en moins de 24 heures. Ils représentent environ 15 % des oxalates éliminés dans les urines, en l’absence d’intoxication. Une faible quantité d’acide oxalique est excrétée par voie biliaire et dégradée par les bactéries intestinales.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES