Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Variole (rubrique sélectionnée)

Variole

Virus de la variole (VARV)

Sommaire de la fiche

Édition : décembre 2023

Agent pathogène Guide de lecture

Descriptif de l'agent pathogène

  • Nom

    Virus de la variole (VARV)
  • Synonyme

    • Smallpox virus
  • Type

    Virus
  • Groupes de classement

    • 4

Virus à ADN double brin appartenant à la famille des Poxviridae, sous famille des Chordopoxvirinae, genre Orthopoxvirus (auquel appartiennent également le virus de la vaccine (VACV) et les virus Camelpox (CMLV), Cowpox (CPXV) et Monkeypox (MPXV)).

Cette fiche ne traite que du virus de la variole. Il existe une autre fiche traitant du Monkeypox.

Réservoir et principales sources d'infection

Réservoir
  • Type(s)

    • Homme

Réservoir exclusivement humain.

Principales sources d'infection

Sécrétions respiratoires, lésions cutanées, produits de laboratoire (collections ou virus de synthèse).

Vecteur(s)
Pas de vecteur.

Viabilité et infectiosité

Viabilité, résistance physico-chimique

Le virus de la variole peut rester viable durant une période prolongée selon les conditions d’humidité et de température : dispersé par aérosol, il reste infectieux de quelques heures à 2 jours. Il survit dans des croûtes durant 8 semaines dans des conditions expérimentales (température ambiante de 25,8-26,4°C et une humidité relative de 85-90 %) ou sur des surfaces inanimées jusqu’à 42 jours (en conditions de laboratoire) 1, 2, 3.

Les poxvirus sont sensibles à l’action des détergents usuels, le formaldéhyde, les agents oxydants et à une température supérieure à 40°C. La plupart des antiseptiques et désinfectants usuels sont actifs en moins d’une minute sur le VACV, notamment les dérivés alcooliques, le glutaraldéhyde, l’acide peracétique, le peroxyde d’hydrogène, l’hypochlorite de sodium et les dérivés iodés. L’ozone et le chlorure de benzalkonium nécessitent des temps d’exposition de l’ordre d’une heure 1.

Infectiosité

L'infectiosité est considérée comme élevée, avec un taux de reproduction initiale (R0) de l’ordre de 5. Des études expérimentales ont montré qu’une seule particule infectieuse pouvait suffire à infecter un animal sensible au virus.

Liens utiles