Que faire en cas d'exposition ? [R1, R2, 11, 13] Guide de lecture
Définition d'un sujet exposé
Un sujet exposé (ou sujet contact) est une personne ayant eu un contact physique avec un cas de peste suspect ou confirmé, vivant ou décédé, ou un contact direct avec des fluides ou tissus biologiques, à partir du début de la fièvre du cas confirmé et ce quel que soit le niveau de risque.
Lors de mission dans des pays où ces virus sont endémiques, un sujet peut être exposé à des animaux atteints ou par piqûre de puces.
Définitions (11):
- Un cas suspect est un patient présentant un tableau clinique évocateur ET un contexte épidémiologique suggérant une/des exposition(s) compatible(s) (exposition à des personnes ou des animaux infectés ou séjour/voyage dans une zone d’endémie dans les 10 jours précédant le début de la maladie).
- Le cas est probable si un test diagnostic de présomption est positif : TDR F1 positif ou 1ère sérologie anti-F1 positive.
- On parle de cas confirmé si un test diagnostic de confirmation est positif : isolement et identification de la bactérie Y. pestis dans un échantillon clinique ou séroconversion ou multiplication par 4 du titre d’anticorps anti-F1 ou détection d’ADN de Y. pestis par PCR sur les gènes pla et caf1 dans un échantillon clinique ou sur culture.
Principales professions concernées
Personnels de santé en charge de patients infectés.
Professionnels de laboratoires, notamment de recherche.
Professionnels en mission dans les pays endémiques (piqûres de puces infectées).
Professions mettant en contact avec des animaux malades ou retrouvés morts dans les pays où circule Yersinia pestis : professions agro-pastorales, vétérinaires…
Conduite à tenir immédiate
Dès la suspicion clinique de peste, la personne susceptible d’être atteinte doit être hospitalisée dans un établissement de santé de référence et le traitement mis en place le plus rapidement possible, après les prélèvements bactériologiques mais avant le résultat de ceux-ci. Toute personne suspecte de peste pulmonaire doit être isolée avec des mesures de protection respiratoire afin de prévenir la survenue de cas secondaires.
La mise en route précoce d’un traitement antibiotique approprié est déterminante pour améliorer le pronostic.
Évaluation du risque
Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition
Sang, pus de bubon, sécrétions respiratoires, selles, urines.
Type d'exposition
Piqûres par puce infectée, morsure par animal infecté.
Contact par excoriations cutanées avec des produits biologiques infectés lors de la manipulation d’un animal infecté ou d’un patient atteint de peste.
Inhalation de gouttelettes respiratoires émises par un animal ou un malade atteint de peste pulmonaire (contact rapproché (face-à-face, à moins de 2 mètres) sans mesures de protection avec un cas suspect, probable ou confirmé de peste pulmonaire, jusqu’à 3 jours après le début d’un traitement efficace) (R1).
Spécificité de l'exposition au laboratoire
- Contact direct cutané non protégé avec les cultures et le matériel infectieux provenant d'humains ou de rongeurs ; gouttelettes ou aérosols infectieux générés au cours de la manipulation de cultures et de tissus infectés et au cours de la nécropsie des rongeurs;
- Inoculation accidentelle, ingestion (4).
Selon les caractéristiques du sujet exposé
Risque particulier en cas de grossesse.
Prise en charge du sujet exposé
Mesures prophylactiques
Les sujets en contact avec un cas suspect ou confirmé de peste pulmonaire ou après accident exposant à des produits biologiques doivent être traités. L’administration précoce d’un traitement prophylactique à base de fluoroquinolones pendant 7 jours est en général d’une très bonne efficacité.
Les sujets en contact avec un cas de peste bubonique n’ont pas besoin de prophylaxie car il n’y a pas de transmission d’homme à homme. Cependant, si le sujet contact a été exposé au pus de bubon au niveau de lésions cutanées, il doit être traité par des fluroquinolones.
Suivi médical
Surveillance étroite afin de dépister rapidement tout symptôme évocateur.
En cas de grossesse
Prise en charge spécialisée pour, en particulier, traitement prophylactique particulièrement urgent (12).
Pour l'entourage du sujet exposé
Vérifier l’absence de co-exposition possible dans l’entourage du sujet exposé.