Agent pathogène Guide de lecture
Descriptif de l'agent pathogène
-
Nom
Yersinia Pestis -
Type
Bactérie -
Groupes de classement
- 3
Le genre Yersinia appartient à l’ordre des Enterobacterales, famille des Yersiniaceae et est composé de 26 espèces. Seules trois d’entre elles sont pathogènes pour l’homme : Y. pestis, agent de la peste et deux entéropathogènes : Y. pseudotuberculosis et Y. enterocolitica (11).1https://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Peste#ElementsReference|Bibliographie
Réservoir et principales sources d'infection [1, 2, 3]
Réservoir
-
Type(s)
- Animal
Les rongeurs sauvages sont les réservoirs animaux les plus importants. Les réservoirs varient en fonction des zones géographiques : par exemple le rat à Madagascar et en Afrique (République démocratique du Congo et Ouganda), les chiens de prairie et les écureuils aux États-Unis, la grande gerbille en Asie centrale, la marmotte en Mongolie et Chine.
Principales sources d'infection
- Puce de rongeur infecté ;
- Pus de bubon, sang ou fluides corporels d’un malade ;
- Secrétions respiratoires d’un malade atteint de peste pulmonaire.
Vecteur(s)
La peste se transmet de rongeur à rongeur et de rongeur à l’homme par l’intermédiaire des puces des rongeurs.
On répertorie à ce jour 80 espèces de puces pouvant transmettre la peste.
Viabilité et infectiosité
Viabilité, résistance physico-chimique
42, 522https://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Peste#ElementsReference|Bibliographie
Sensible à de nombreux désinfectants - hypochlorite de sodium à 1 %, éthanol à 70 %, glutaraldéhyde à 2 %, iode, composés phénolés, formaldéhyde.
Sensible à la chaleur humide (121 °C pendant au moins 15 minutes) et à la chaleur sèche (160-170 °C pendant au moins 1 heure).
Yersinia pestis est très sensible à l'action de la lumière et de la chaleur et ne survivrait pas longtemps en dehors de l'hôte (43). Néanmoins,Yersinia pestis peut survivre à l’extérieur de l’hôte dans des terriers de rongeurs si les conditions sont favorables (hygrométrie).3https://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Peste#ElementsReference|Bibliographie
Infectiosité
La dose infectante pour l’homme est inconnue. Chez la souris la dose léthale 50 par injection sous-cutanée est de 5 bactéries.
La peste pulmonaire est hautement transmissible par projection de gouttelettes respiratoires jusqu’à 2 mètres de distance.