Que faire en cas d'exposition ? Guide de lecture
Définition d'un sujet exposé
Toute personne ayant été en contact étroit et répété avec une personne en phase contagieuse des oreillons.
Principales professions concernées
Soins de « maternage » au contact de jeunes enfants en période contagieuse, contact étroit avec des personnes excrétrices du virus des oreillons (soins).
Conduite à tenir immédiate
-
En milieu hospitalier : Isolement
-
En collectivité : l'éviction du sujet source est généralement appliquée (9 jours après le début des symptômes). Toutefois, cette mesure est d'une efficacité très limitée du fait du pourcentage élevé de formes asymptomatiques ou non identifiables et de la durée de contagiosité qui débute avant les signes cliniques.
Cette mesure n'est pas recommandée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), même si la fréquentation d'une collectivité à la phase aiguë de la maladie (comme pour toute maladie infectieuse) n'est pas souhaitable. Il faudra informer le personnel et les parents de l’existence de cas dans la collectivité et veiller à la mise à jour du statut vaccinal des personnes fréquentant la collectivité 9.
Évaluation du risque
Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition
Produit biologique : avant tout les sécrétions oro-pharyngées.
Type d'exposition
Contact rapproché avec une personne en phase contagieuse.
Spécificité de l'exposition au laboratoire
Pas de spécificité.
Selon les caractéristiques du sujet exposé
Immunité, risques particuliers : sujet non immun, même si des cas sont survenus chez des sujets vaccinés : vérifier les antécédents d’oreillons ou de vaccination chez le sujet exposé.
Prise en charge du sujet exposé
Mesures prophylactiques
Les immunoglobulines spécifiques ne sont plus produites et n'ont pas fait la preuve de leur efficacité.
Mettre à jour la vaccination "ROR" : bien que l'administration du vaccin contre les oreillons après une exposition au virus ne semble pas instaurer une réponse immunologique assez rapide pour prévenir la maladie, elle n'est pas nocive et devrait conférer une protection contre l'infection en cas d'exposition subséquente si l'exposition n'a pas donné lieu à une infection. En situation de cas groupés en collectivité (école, université, internat, caserne, club sportif...), une 3ème dose de vaccin sera systématique proposée aux personnes ayant déjà reçu 2 doses depuis plus de 10 ans. Le périmètre d'application de cette mesure sera à déterminer localement en fonction des caractéristiques de la collectivité et des groupes de personnes affectées R1.
Suivi médical
Surveillance clinique, en particulier pour les personnes non immunisées.
En cas de grossesse
Pas de recommandation particulière.
Pour rappel : vaccination contre-indiquée chez la femme enceinte.
Pour l'entourage du sujet exposé
Recommander aux personnes non vaccinées et n’ayant pas fait la maladie, de consulter leur médecin pour une éventuelle vaccination.