Pathologie [1, 6] Guide de lecture
-
Nom de la maladie
Leptospirose -
Synonyme(s)
- « Fièvre des marécages »
- « fièvre d’automne »
- « fièvre des rats »
- « jaunisse hémorragique »
- maladie de Weil.
Transmission
Mode de transmission
Contact de la peau lésée (plaies y compris morsure, excoriations ou macération), ou des muqueuses (conjonctive, notamment par projection oculaire, nez, bouche) avec les urines d'un animal infecté ou avec des eaux douces ou un sol contaminés par ces urines : immersion dans une zone où l’eau douce (rivière, lac, zones inondées) a été souillée par de l’urine provenant d’un animal excréteur ou lors de la marche non protégée sur un terrain humide ou dans la boue (au cours de travaux extérieurs, jardinage, randonnée, inondations).
Période de contagiosité
La maladie
Incubation
Clinique
Phase initiale de 3 à 10 jours, souvent non spécifique de type syndrome pseudo-grippal.
La forme anictérique pseudo-grippale est la plus fréquente (80% des cas).
Atteinte multi-viscérale possible après quelques jours d'évolution : atteinte hépatique avec ictère, insuffisance rénale (50 à 70 % des cas), manifestations hémorragiques (2/3 des cas) avec thrombopénie, méningite (50 % des cas) voire encéphalite, épisode de congestion oculaire régressive, pneumopathie avec infiltrats réticulo-nodulaires bilatéraux à la radiographie pulmonaire.
Taux de létalité : 5 à 30 % en fonction du contexte et des ressources thérapeutiques. Après guérison, les séquelles sont rares (6).
Diagnostic
Détection de l'ADN de la bactérie dans le sang ou les urines par PCR en temps réel lors de la première semaine suivant l'apparition de la fièvre : c'est le test à réaliser en urgence.
Diagnostics sérologiques :
- ELISA : rapide et accessible à tout laboratoire, permet la mise en évidence précoce des IgM (1/400e) à partir du 6ème jour mais antigènes non standardisés. Ses performances diagnostiques non optimales imposent de systématiquement le confirmer par un test MAT. Ce test ELISA trouve tout son intérêt dans le diagnostic différentiel entre leptospirose évolutive et leptospirose ancienne dans la mesure où les anticorps séquellaires des infections ou des immunisations antérieures ne sont pas décelés.
- Réaction d'agglutination microscopique (MAT) : méthode sérologique de référence, positive après 7 à 10 jours de maladie, taux considéré comme positif : ≥ 1/100e en zone non endémique, élévation de 4 titres entre sérum précoce et sérum tardif. Ce test est utilisable seulement par quelques laboratoires experts, comme par exemple le CNR des Leptospires.
Traitement
Les céphalosporines de 3ème génération (ceftriaxone et céfotaxime) et l’azithromycine sont les traitements de 1ère intention. Les cyclines peuvent être proposées en cas d’allergie (6).
Les leptospires sont habituellement sensibles aux β lactamines (pénicilline, amoxiciline et céphalosporines de 3ème génération), aux macrolides (azithromycine) et aux cyclines.
Populations à risque particulier
Terrain à risque accru d'acquisition
Non décrit.
Terrain à risque accru de forme grave
Âge élevé, alcoolisme, diabète, insuffisance rénale, antécédents d'atteintes hépatiques, immunodéprimés.
Cas particulier de la grossesse
Pas de risque spécifique documenté chez la femme enceinte.
Immunité et prévention vaccinale
Immunité naturelle
La réponse immunitaire post-infectieuse ne peut être considérée comme protectrice pour des infections ultérieures.
Prévention vaccinale
Descriptif du vaccin
Le vaccin, SPIROLEPT®, est préparé à partir de la bactérie entière L. interogans sérovar Icterohaemorrhagiae cultivée, purifiée puis inactivée par du formaldéhyde.
Le vaccin est indiqué dans la prophylaxie de la leptospirose due au sérogroupe Icterohaemorrhagiae chez l'adulte exposé à un risque élevé.
Immunité vaccinale
Cette vaccination a une efficacité courte et incomplète. Elle induit des anticorps contre le sérogroupe Icterohaemorrhagiae de leptospira, considérés prévenir l'acquisition de la leptospirose causée par ce sérogroupe.
L'immunité est en règle générale acquise 15 jours après la deuxième injection et dure en moyenne 24 mois après le premier rappel.