Que faire en cas d'exposition ? Guide de lecture
Définition d'un sujet exposé
Personne au contact d'un sujet présentant une hépatite A. Circonstances de découverte en France :
- survenue de cas groupés, avec une investigation permettant de rattacher les cas à une source commune (eau, aliments).
- survenue d’une épidémie dans une collectivité, souvent révélée par la survenue de cas symptomatiques chez les adultes de l’entourage des nourrissons ou jeunes enfants (formes peu ou pas symptomatiques chez l’enfant).
- survenue d’un cas sporadique.
Principales professions concernées
Personnels travaillant dans des communautés infantiles : services de pédiatrie, crèches, garderies, écoles… et institutions pour handicapés.
Techniciens des laboratoires effectuant des examens de selles.
Personnels effectuant des travaux au contact d’eaux usées (réseaux d’assainissement, stations d’épuration…).
Personnels de blanchisserie (manipulation de linge sale).
NB : les personnels en contact avec les aliments ne sont pas exposés au risque mais peuvent être à l’origine d’une contamination alimentaire s’ils sont porteurs ; d’où les recommandations d’hygiène et de vaccination anti-VHA des personnels impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective.
Conduite à tenir immédiate
- Respecter les mesures d’hygiène standard autour du cas, notamment le lavage des mains avant de préparer les aliments, avant de passer à table, et après être allé aux toilettes.
- S'assurer de l'éviction en collectivité et en cas de manipulation de denrées alimentaires (10 jours après le début de l'ictère ou des signes cliniques).
- Identifier les autres sujets exposés.
Évaluation du risque
Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition
Produit biologique : selles.
Type d'exposition
Le risque de transmission est d’ autant plus élevé :
- que le contact est proche,
- que le cas index est un enfant (chez lesquels les formes peu ou pas symptomatiques amènent à un diagnostic tardif) et/ou une personne qui nécessite une assistance aux soins d’hygiène : enfant avant l’acquisition de la propreté, adulte incontinent ou handicapé.
Spécificité de l'exposition au laboratoire
Selon les caractéristiques du sujet exposé
Immunité, risques particuliers : intérêt de l’évaluation préalable du statut sérologique VHA : de l’existence d’une vaccination à jour ou en fonction de son âge, de l’anamnèse, voire de résultats antérieurs.
Pas de risque en cas d'immunité antérieurement acquise par infection naturelle ou vaccination.
Prise en charge du sujet exposé
Mesures prophylactiques
En complément des mesures d'hygiène et de l'information des sujets contacts, la vaccination est recommandée dans un délai maximum de 14 jours suivant l'apparition des signes cliniques du cas dans :
- l'entourage familial d'un patient atteint d'hépatite A (ou de toute personne vivant sous le même toit que le cas), afin d'éviter une dissémination intrafamiliale. Il est recommandé de vacciner le plus tôt possible, sans examen sérologique préalable les personnes n'ayant jamais été vaccinées contre l'hépatite A, réunissant toutes les conditions suivantes : nées après 1945, sans antécédent connu d'ictère et n'ayant pas séjourné plus d'un an dans un pays de forte endémicité. Si l'une au moins des conditions précédentes n'est pas remplie, une sérologie préalable est fortement recommandée, à la recherche d'anticorps totaux témoins d'une immunité ancienne ;
- les communautés en situation d'hygiène précaire afin d'éviter une extension épidémique au sein de la communauté (la population exposée étant définie par l'investigation épidémiologique réalisée par l'ARS).
Suivi médical
Sujet contact immunisé : aucun suivi.
Sujet contact non-immunisé : surveillance pendant 50 jours suivant l'apparition des signes cliniques du dernier cas, à la recherche de la survenue des signes cliniques évocateurs d’hépatite A. Eventuellement dosage des transaminases.
En cas de grossesse
Pour l'entourage du sujet exposé
Respect des mesures d’hygiène standard. Hygiène de la vaisselle du patient, des jouets pour les enfants, hygiène des sanitaires utilisés par le patient (+ bassin en hospitalisation)… Rechercher d’autres cas dans l’entourage (IgM anti-VHA) : demander la notification des nouveaux cas par les laboratoires d’analyses médicales. Devant un cas exposé dans le cadre de son activité professionnelle, proposer éventuellement une vaccination pour les groupes à risque qui auraient été repérés.