Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Gale (rubrique sélectionnée)

Gale

Sarcoptes scabiei, variante hominis

Sommaire de la fiche

Édition : juillet 2021

Que faire en cas d'exposition ? [R1, 5] Guide de lecture

Définition d'un sujet exposé

Personne ayant eu des contacts cutanés directs avec un sujet infesté, son linge de corps et de lit, surtout en cas d'infestation massive, telles que les gales profuses/hyperkératosiques.

Principales professions concernées

Personnels de soins et assimilés, de laboratoire, d'entretien, ou de services sociaux en contact direct sans protection avec des personnes atteintes.

Conduite à tenir immédiate

  • Délai d'intervention : au plus tôt après identification du sujet source.
  • S'assurer en milieu de soins que l'isolement du patient source a bien été mis en place et qu'il est traité.
  • En collectivité, s'assurer de l'éviction jusqu'à 3 jours après le traitement pour une gale commune et jusqu'à négativation de l'examen parasitologique pour les gales profuses/hyperkératosiques.
  • Changer la blouse et tous les textiles ayant été en contact : mettre en sac spécifique puis laver à température  50 °C.

Évaluation du risque

Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition

Produit biologique : squames cutanées d'un patient infecté.

Type d'exposition

Sujet infesté d'autant plus contagieux que sa charge en sarcoptes est importante et qu'il dissémine des squames cutanés infestés (gale profuse/hyperkératosique). Contacts cutanés directs (d'autant plus exposants qu'ils sont prolongés), beaucoup plus rarement avec du linge de corps et de lit du sujet infesté, d'autant plus exposants qu'il s'agit de linge ayant été très récemment au contact du corps du patient, et en contexte chaud et humide.
Les sujets contacts peuvent être répartis en 3 cercles :
- 1er cercle : personnes ayant eu un contact prolongé avec un cas (relations sexuelles, entourage familial proche, soins de nursing...) ;
- 2e cercle : personne vivant ou travaillant dans la même collectivité ;
- 3e cercle : personne visitant occasionnellement la collectivité et entourage familial des personnes fréquentant régulièrement la collectivité.

Selon les caractéristiques du sujet exposé

Immunité, risques particuliers : risque de forme sévère en cas d'immunodépression.

Prise en charge du sujet exposé

Mesures prophylactiques

La décision des cercles à traiter (cf en supra) dépend du degré de proximité avec le cas index et de la forme clinique de la gale.

- En cas de gale commune, tous les sujets contacts du 1er cercle, même asymptomatiques, doivent être systématiquement traités (soignants ayant donné des soins de nursing) selon les mêmes modalités que le cas index. 
- En cas de gale hyperkératosique, les sujets contacts du 1er cercle, du 2e cercle et, le cas échéant, ceux du 3e cercle voire au-delà, doivent être traités. Les modalités de traitement sont celles d'une gale commune (Cf. rubrique traitement).

Suivi médical

À adapter au contexte : cas isolé(s) ou épidémie :
- information notamment des personnels de soins sur les modes de transmission et les mesures de prévention,
- hors contexte épidémique, suivi clinique simple des personnels exposés.

En cas de grossesse
Rien de particulier.
Pour l'entourage du sujet exposé

Dédramatiser la situation et déculpabiliser les sujets infestés. Traitement prophylactique de l'entourage proche du sujet exposé que si le diagnostic est suspecté ou confirmé chez le sujet exposé.

Liens utiles